Initiative Climat International (iCI), l’initiative mondiale de capital-investissement sur le climat, annonce aujourd’hui le lancement de son chapitre Asie-Pacifique réunissant des investisseurs privés du marché de toute la région pour poursuivre la campagne mondiale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et accélérer la transition vers un zéro -économie carbone et résiliente au changement climatique.
Le nouveau chapitre Asie-Pacifique
Les signataires de l’iCI ont un rôle essentiel à jouer dans la réduction des émissions de carbone des entreprises privées et la sécurisation des performances d’investissement durables en gérant les risques liés au climat.
Le nouveau chapitre Asie-Pacifique fait suite au lancement du chapitre nord-américain de l’initiative plus tôt cette année et s’inscrit aux côtés du chapitre européen de plus longue date, soulignant la perspective mondiale que l’iCI apporte à l’engagement de sa large base de membres et à la normalisation des meilleures pratiques sur les marchés privés.
« Le changement climatique est un défi mondial nécessitant une réponse véritablement internationale et ce lancement est une étape importante pour exploiter et tirer parti des efforts collectifs des entreprises et des professionnels du marché privé dans toute l’Asie-Pacifique. Je suis ravi de faire partie de cette expansion et de contribuer à accroître l’action climatique sur les marchés privés », a déclaré Jie Gong, partenaire de la société mondiale de marchés privés Pantheon et co-responsable de son comité ESG, qui présidera le chapitre Asie-Pacifique de l’iCI.
Jie était auparavant membre du comité mondial du comité consultatif sur le capital-investissement des Principes pour l’investissement responsable (PRI) soutenu par les Nations Unies. Elle a également fondé et préside le comité ESG de la Hong Kong Venture Capital and Private Equity Association, dont elle est vice-présidente.
Le lancement du chapitre Asie-Pacifique est en outre soutenu par Eimear Palmer, le nouveau responsable mondial de l’ESG de Pantheon. Eimear a précédemment cofondé le réseau britannique d’iCI et a récemment été coprésident du groupe de travail sur l’empreinte carbone d’iCI, qui s’est associé à ERM plus tôt en 2022 pour développer et publier la première norme de divulgation des gaz à effet de serre sur les marchés privés.
Les membres de l’iCI forment une communauté mondiale dirigée par des praticiens d’entreprises du marché privé et d’investisseurs qui cherchent à mieux comprendre et gérer les risques associés au changement climatique. Les membres s’engagent à partager leurs connaissances, leur expérience et leurs meilleures pratiques, et à travailler ensemble pour développer des ressources qui aideront à normaliser les pratiques en matière de cartographie des risques climatiques, de divulgation et de définition d’objectifs sur les marchés privés. iCI est un partenaire de soutien de The Investor Agenda et est une initiative soutenue par les PRI.
« Le degré d’intérêt pour un réseau en Asie-Pacifique, où sur certains marchés, l’accent a été historiquement moins mis sur l’action climatique, qui soutient l’ambition collective sur le climat dans le secteur du capital-investissement est très encourageant. Le soutien des praticiens et la collaboration entre pairs entre les sociétés de capital-investissement que l’iCI permet sont cruciaux car il reste encore beaucoup de travail à faire. Le secteur du capital-investissement a encore du chemin à parcourir en ce qui concerne la définition et la réalisation des objectifs climatiques, et iCI contribue à accélérer ce processus », a déclaré Peter Dunbar, responsable du capital-investissement aux PRI.
À l’échelle mondiale, iCI compte désormais 206 membres qui gèrent plus de 3 000 milliards de dollars d’actifs. À ce jour, les membres basés dans la région Asie-Pacifique comprennent :