Aujourd’hui, la Commission a annoncé les prochaines étapes de la Réponse mondiale au coronavirus, l’initiative mondiale pour un accès universel, à un prix abordable, à la vaccination, au traitement et aux tests pour le coronavirus. Le marathon des donateurs lancé le 4 mai va donner lieu à présent au lancement d’une nouvelle campagne avec l’organisation internationale de défense des citoyens Global Citizen, «Objectif mondial: Unis pour notre avenir», qui aboutira à un sommet mondial des donateurs le samedi 27 juin.
En collaboration avec Global Citizen, la Commission va maintenant intensifier la mobilisation de fonds afin de permettre au monde de surmonter cette pandémie — et d’en éviter une autre.
Il s’agit d’un nouveau volet visant à renforcer le soutien à l’accélérateur ACT, lancé par l’Organisation mondiale de la santé en collaboration avec les gouvernements et les partenaires dans le cadre d’un appel mondial à l’action, le 24 avril 2020. La campagne visera à mobiliser les ressources considérables nécessaires pour accélérer le développement de nouvelles solutions et garantir que leur accès sera universel et inclusif, c’est-à-dire partout et pour tous ceux qui en ont besoin.
Le marathon des donateurs entre dans une nouvelle étape, avec une nouvelle campagne
Les résultats obtenus lors de la conférence des donateurs du 4 mai témoignent de la volonté et de la capacité à l’échelle mondiale d’unir les forces et de mettre les ressources en commun pour surmonter la pandémie. Ils sont de bon augure pour la collaboration internationale et les ressources sans précédent nécessaires pour la production, l’achat et la distribution de vaccins, de traitements ainsi que de tests.
L’ampleur de la tâche requiert la mobilisation des citoyens à l’échelle mondiale. Au cours des quatre prochaines semaines, Global Citizen va lancer la campagne «Objectif mondial: Unis pour notre avenir», parrainée par la Commission européenne et en partenariat avec Bloomberg Philanthropies, la Bill & Melinda Gates Foundation et le Wellcome Trust.
Les pays partenaires de la Réponse mondiale au coronavirus (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Autriche, Belgique, Canada, Émirats arabes unis, Espagne, France, Italie, Maroc, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni) ainsi que la Banque européenne d’investissement soutiennent cette campagne. On compte sur l’adhésion de nouveaux partenaires. L’Organisation mondiale de la santé est également un partenaire et un soutien essentiel de cette initiative. La présidente von der Leyen présidera le sommet «Objectif mondial: Unis pour notre avenir» le 27 juin.
Des artistes du monde entier, notamment Adam Lambert, Chloe x Halle, Chris Rock, Coldplay, Dionne Warwick, Femi Kuti, Fher of Maná, Hugh Jackman, Idris & Sabrina Elba, J Balvin, Justin Bieber, Lady Gaga, Lang Lang, Miley Cyrus, Padma Lakshmi, Rachel Brosnahan et Shakira ont annoncé qu’ils aideraient à mobiliser les citoyens pour cette cause, de façon qu’ils agissent à leur tour et s’adressent aux dirigeants de toute la planète.
Ce faisant, la campagne imprimera un élan à des organisations telles que la CEPI, l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi), le «Therapeutics Accelerator», UNITAID, la FIND et le Global Fund. Ces groupes sont au premier rang des efforts en vue de développer et de mettre à disposition des tests, traitements et vaccins pour les travailleurs de première ligne du secteur de la santé et pour les personnes les plus vulnérables au virus, partout dans le monde.
Le sommet mondial du vaccin organisé par la Gavi, l’alliance mondiale pour les vaccins, le 4 juin, marquera une nouvelle étape importante dans le renforcement des systèmes de santé et des capacités d’immunisation des pays les plus pauvres de la planète, ce qui contribuera à atteindre les objectifs de la Réponse mondiale au coronavirus.
En outre, la Commission encourage les personnes à faire un don au profit du fonds de solidarité pour la lutte contre la COVID-19 auprès de l’OMS.
Le cadre de la coopération mondiale fonctionne
Comme annoncé le 4 mai, la Réponse mondiale au coronavirus comporte trois partenariats pour les tests, les traitements et la prévention. Ces partenariats s’appuient sur un axe de travail transversal sur le renforcement des systèmes de santé en rapport avec le coronavirus.
Le cadre de coopération mondiale (l’accélérateur d’accès aux outils contre la COVID-19, ou accélérateur ACT) donne aux organisations existantes les moyens de collaborer au sein de ces partenariats sans devoir créer de nouvelles structures ou institutions. Les trois partenariats définissent leur stratégie, leurs besoins en ressources et leurs règles de responsabilité, dans un fort esprit de rapidité d’action, de collaboration et de transparence.
Au sein de l’accélérateur ACT, un groupe de facilitation auquel participent des pays partenaires et des organisations internationales de santé est constitué pour soutenir les travaux des partenariats et préconiser des ressources supplémentaires ainsi que des solutions communes pour l’accomplissement des missions des partenariats. Avec l’appui d’une plateforme de coordination auprès de l’OMS, ce groupe veillera à la cohérence entre les partenariats et fera rapport aux donateurs et aux forums mondiaux sur les progrès accomplis. Il protégera également les partenariats contre les abus d’influence et les conflits d’intérêts.
CE QU’ONT DÉCLARÉ LES PARTENAIRES:
Regarder les messages vidéo des partenaires ici.
La présidente de la Commission, Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré: «Plus vite et plus massivement nous mobilisons des ressources et regroupons nos forces, meilleures seront les chances d’obtenir un vaccin accessible à tous. Le monde doit sortir plus fort de cette pandémie. Nous devons être mieux préparés à faire face à de telles crises à l’avenir, en assurant un accès équitable aux médicaments et à des systèmes de santé solides sur toute la Terre. Il s’agit d’un défi planétaire qui requiert une mobilisation véritablement mondiale.»
Hugh Evans, cofondateur et CEO de Global Citizen: «Dans le monde entier, les gens aspirent à reprendre leur vie normale – à passer du temps avec leurs amis et leurs proches, et à gagner un salaire décent. Pour que ce désir devienne réalité, nous devons faire en sorte que les tests, traitements et vaccins contre la COVID-19 soient accessibles à tous et partout. Le travail essentiel réalisé par les scientifiques à l’échelle mondiale, les efforts à déployer pour rendre les solutions accessibles sans considération de coûts, de revenus ou de géographie, et la nécessité de reconstruire les économies des pays les plus pauvres, sont autant de facteurs qui imposent une augmentation massive des moyens de financement. Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne le sera pas.».
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), M. Tedros Adhanom, a déclaré: «La pandémie de COVID-19 constitue une crise mondiale sans précédent qui a fait l’objet d’une réponse mondiale sans précédent. Le 24 avril, les chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des personnalités essentielles des grands organismes publics et privés, se sont joints virtuellement à moi pour lancer l’accélérateur ACT, une collaboration historique pour le développement, la production et la distribution équitable de vaccins, de diagnostics et de traitements pour la COVID-19. L’OMS peut réunir et combiner la puissance de plusieurs organisations pour travailler avec rapidité et ampleur et investir dans la technologie et la R & D, mais pour que les solutions mises au point soient accessibles à tous, nous avons besoin d’un mouvement véritablement mondial. Je suis ravi de participer à l’objectif global et d’œuvrer à ce que tous aient accès à tous les outils permettant de vaincre la COVID-19.
Le Président de la France, M. Emmanuel Macron, a déclaré: «Dans le cadre de l’initiative ACT-A, nous avons uni nos forces afin d’accélérer collectivement nos travaux pour combattre la COVID-19 et faire du vaccin un bien public mondial. La lutte continue. Nous ne devons pas relâcher l’effort.»
Le président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa a déclaré: «Aujourd’hui plus que jamais, le monde a besoin de solidarité et de coopération pour mobiliser et orienter les investissements, et pour stimuler l’offre d’un accès équitable à de nouveaux diagnostics, traitements et vaccins pour la COVID-19. Je me réjouis de l’initiative de Global Citizen et de la Commission européenne annonçant la campagne «Objectif mondial: Unis pour notre avenir». Ce n’est qu’en travaillant ensemble, qu’en travaillant à l’échelle mondiale, que nous viendrons à bout de cette pandémie. Comptez sur l’Afrique du Sud et l’Union africaine en tant que partenaires et fervents défenseurs de cette initiative.»
Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d’Allemagne, a déclaré: «Nous ne pourrons surmonter la pandémie que si nous parvenons à mettre en œuvre une solution véritablement mondiale à la crise de la COVID-19. L’humanité, la bonté de notre génération sont ainsi mises à l’épreuve. Et cette épreuve sera aussi pour nous une source d’enseignements importants sur la manière de relever les défis mondiaux dans l’avenir.»
La Première ministre de Norvège, Erna Solberg, a déclaré: «Au cours des semaines et des mois à venir, le monde comptera sur notre solidarité, notre capacité à coopérer et la volonté de nous unir pour notre avenir. Nous devons continuer à financer la mise au point et la distribution équitable d’un vaccin et nous engager à sortir de cette crise en reconstruisant sur de meilleures bases, en nous appuyant sur les objectifs de développement durable.»
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a déclaré: «Seule une coopération mondiale permettra des progrès réels. Nous devons veiller à ce que l’accès au vaccin contre la COVID-19 soit abordable et équitable. Nous devons prendre soin les uns les autres, en particulier des plus vulnérables. Et plus nous coopérons, plus les chances sont grandes de trouver un médicament et de le trouver rapidement. Nous menons ce combat ensemble, et ensemble nous vaincrons.»
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a déclaré: «Cette pandémie a eu des effets de grande ampleur et dévastateurs sur le monde. Pour la vaincre, nous avons plus que jamais besoin d’une collaboration et d’un partenariat internationaux. La Nouvelle-Zélande est prête à aider. Nous mettons à disposition des fonds afin de stimuler la recherche nationale et pour la collaboration avec des scientifiques du monde entier, et nous plaiderons pour un accès universel aux traitements et aux vaccins. Le temps est venu d’unir nos forces pour parvenir à une solution mondiale. Pour reprendre une expression utilisée en Nouvelle-Zélande, he waka eke noa, nous sommes tous dans le même bateau.»
M. Giuseppe Conte, Premier ministre d’Italie, a déclaré: «La conférence des donateurs organisée dans le cadre de la Réponse mondiale au coronavirus a confirmé l’importance de la coopération internationale. L’Italie fera le maximum pour continuer à renforcer l’alliance en vue de garantir un accès universel et équitable aux vaccins, aux thérapies et aux médicaments. Ceux-ci constitueront notre bien public commun, à l’échelle mondiale. Tous ensemble – gouvernements, organisations internationales, société civile, secteur privé, chercheurs, personnel des services de santé, travailleurs sociaux, citoyens – nous y arriverons.»
Le Premier ministre d’Espagne, M. Pedro Sánchez, a déclaré quant à lui: «En Espagne, nous croyons en la force de la solidarité. En particulier lorsqu’il s’agit de sauver des vies. Assurer un accès égal et abordable dans le monde entier aux vaccins, traitements et diagnostics n’est pas seulement le seul moyen de vaincre le virus. C’est aussi ce qu’il convient de faire; c’est le bon choix. Nous soutenons fermement une réponse multilatérale à la pandémie, et le lancement de l’accélérateur ACT constitue un bon exemple de l’effort commun requis. C’est la raison pour laquelle nous participons au pilotage de cette campagne mondiale de mobilisation de fonds, dans laquelle chaque contribution est plus que jamais nécessaire. Nous devons relever le défi auquel nous sommes confrontés.»
le Premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson a déclaré: «Ce n’est qu’en conjuguant nos forces que nous surmonterons cette crise. Les engagements pris le 4 mai ont donné un coup d’accélérateur à la lutte mondiale contre le coronavirus. La semaine prochaine, le Royaume-Uni accueillera le sommet mondial sur les vaccins, afin de lever les fonds indispensables pour enrayer la propagation des maladies infectieuses. Il s’agit du plus urgent défi commun de notre temps, et aucun d’entre nous ne peut le relever seul.»
Le Chancelier autrichien Sebastian Kurz a déclaré: «L’Autriche a été parmi les premiers pays à trouver une stratégie de sortie efficace de la crise de la COVID-19. Nous nous sommes appuyés sur l’évaluation scientifique, des prévisions médicales innovantes et l’engagement ferme de nos citoyens. Grâce à notre détermination, nous sommes désormais en mesure d’apporter notre aide à d’autres qui en ont besoin. Nous sommes donc plus qu’heureux de soutenir l’initiative de Global Citizen et son objectif ambitieux de trouver une solution mondiale pour faire face à cette pandémie.»
Alexander De Croo, vice-Premier ministre belge: «Ce n’est qu’en agissant ensemble, la main dans la main, que nous pourrons venir à bout de la pandémie de COVID-19. La recherche d’un vaccin et le renforcement de nos systèmes de soins de santé tout en ne laissant personne de côté exigeront des efforts considérables de la part de nombreux acteurs. La Belgique est prête à en faire sa part. C’est la raison pour laquelle nous soutenons l’initiative Objectif mondial: unis pour notre avenir, lancée par Global Citizen et la Commission européenne.»
Tawfiq Al-Rabiah, ministre de la santé d’Arabie saoudite, a déclaré: «Nous sommes persuadés que c’est par des efforts économiques et sanitaires conjoints au niveau mondial que nous surmonterons cette crise. Dans le domaine de la santé, l’Arabie saoudite a promis de contribuer à hauteur de 500 millions USD aux efforts internationaux pour préserver des vies humaines et protéger les plus vulnérables de la COVID-19.»
La vice-ministre mexicaine chargée des relations multilatérales et des droits de l’homme, Martha Delgado Peralta, a déclaré: «Cette pandémie exige une réaction mondiale fondée sur la solidarité et une coopération multilatérale renouvelée. En joignant nos forces à celles des Nations unies, de l’Union européenne, du Conseil européen et des membres de la CEPI, nous travaillons à apporter une réponse immédiate et équitable à la COVID-19. Cette pandémie pose plusieurs défis à l’humanité. Le Mexique réaffirme son engagement à coopérer à la mise au point d’un vaccin contre la COVID-19 et à garantir un accès universel, équitable et abordable à ce vaccin. Nous appelons également les autres pays d’Amérique latine à s’unir à cet effort. Nous avons un même objectif mondial: être unis pour notre avenir.»
Le ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Maroc, Driss Ouaouicha, a déclaré: «Plus que jamais, les décideurs sont actuellement guidés par les résultats de la recherche et les recommandations des chercheurs. Le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le roi Mohammed VI, est pleinement déterminé à soutenir et à encourager la recherche pour contribuer à faire face à la pandémie et à vaincre le coronavirus. La Réponse mondiale au coronavirus lancée par l’Union européenne est louable; elle offre un cadre non seulement pour les Européens, mais aussi pour d’autres acteurs d’Afrique et d’ailleurs désireux de se rassembler, de travailler ensemble et, en fin de compte, de permettre aux citoyens du monde entier de reprendre le cours de leur vie dans une nouvelle normalité.»
Au nom des Émirats arabes unis: «Les Émirats arabes unis ont été l’un des premiers pays à offrir une aide humanitaire pour soutenir la lutte mondiale contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19). L’approche proactive consolide le rôle des Émirats en tant que pôle d’espoir dans la région et concrétise une valeur fortement ancrée en eux, celle du don, en particulier dans le contexte de la crise mondiale actuelle. Les Émirats arabes unis sont fiers de soutenir les efforts déployés par Global Citizen dans le cadre de la campagne Objectif mondial: unis pour notre avenir, destinée à fédérer des ressources et des connaissances pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et donner aux populations du monde entier les moyens de faire face à ses répercussions. Nous devons orienter nos capacités et nos énergies vers la construction d’un avenir meilleur pour l’humanité dans un monde post-COVID-19.»
Le président de la Banque européenne d’investissement, M. Werner Hoyer, a déclaré: «Durant les trois semaines de la période d’engagement, le groupe BEI a pu accroître fortement ses promesses de dons en réponse à l’appel global lancé par l’Union européenne. Sur la base de l’objectif initial annoncé le 4 mai, le groupe BEI apportera 2 milliards d’euros. Soutenir le développement de traitements, vaccins et remèdes est une priorité absolue. En unissant nos forces avec nos partenaires internationaux et Team Europe, nous pouvons faire en sorte, dans le cadre de ce processus mondial d’engagement, que chaque instrument de notre arsenal soit efficacement déployé.»
Winnie Byanyima, directrice exécutive d’ONUSIDA et secrétaire générale adjointe des Nations unies, a ajouté: «L’heure est venue d’un vaccin populaire: libre de droits, gratuit et accessible à tous, dans tous les pays, en tant que bien public mondial. Je suis fière de me tenir aux côtés des dirigeants, des experts et des militants mondiaux qui en appellent aux gouvernements et aux partenaires internationaux pour qu’un tel vaccin voie le jour. Il est temps de tirer les leçons de l’Histoire et d’apprendre des victoires remportées par les militants de la lutte contre le sida. Ensemble, nous devons rejeter à jamais l’idée qu’un vaccin et des soins de santé de qualité sont un privilège de nanti. Non: c’est un droit de la personne humaine. Nous devons résister à toute relégation des personnes et pays pauvres à la queue de la file d’attente pour le vaccin. Ce n’est pas juste et nous met tous en danger. Unissons-nous pour des soins de santé gratuits pour tous et pour un vaccin populaire, notre meilleur espoir de mettre fin à cette pandémie.»
Pour Bill et Melinda Gates, coprésidents de la fondation Bill & Melinda Gates: «Le monde s’est uni dans la lutte contre la COVID-19, qui a vu des personnes consacrer leur temps, leurs idées, leurs ressources, à combattre le virus. Cette crise nous a rappelé que nous sommes tous unis les uns aux autres – par la santé et par notre humanité commune – et avons tous un rôle à jouer dans la construction dans un avenir plus sain et plus juste.
Jeremy Farrar, directeur de Wellcome, a déclaré: «Le monde n’en est qu’au début de cette crise sans précédent. Renforcer la santé publique, en s’appuyant sur les sciences sociales, et déployer les tests, les traitements et les vaccins à l’échelle mondiale constituent la seule stratégie possible pour sortir de cette pandémie. Pour que ceux-ci puissent être développés, fabriqués et distribués à quiconque en a besoin, il faudra que tous les pays travaillent ensemble, en partenariat et avec des financements. La coopération mondiale, avec un partage des ressources, des risques et des bénéfices, est essentielle si nous voulons mettre fin à cette pandémie le plus rapidement possible, éviter de nouvelles tragédies et ramener le monde à une certaine normalité. Il y faudra des dizaines de milliards de dollars. Mais c’est une goutte d’eau dans l’océan de ce que cette pandémie coûte chaque mois à l’économie mondiale. C’est ce dont ont besoin les soignants, ce qu’attend le grand public et ce à quoi nous devrions tous avoir droit. C’est pourquoi, à Wellcome, nous sommes heureux de soutenir la Réponse mondiale au coronavirus lancée par la Commission européenne et soutenons également la campagne ‘’Unis pour notre avenir” de Global Citizen.
Selon Mike Bloomberg, fondateur de Bloomberg Philanthropies: «Dans les pays à faible et moyen revenu du monde entier, les médecins et les experts de la santé publique n’obtiennent pas les ressources nécessaires pour dépister l’infection virale, et trop de gens n’ont pas accès aux soins de santé qui pourraient leur sauver la vie. Nous sommes heureux de soutenir l’initiative Réponse mondiale au coronavirus de l’Europe et la campagne de Global Citizen pour contribuer à la mise au point de traitements essentiels et d’un vaccin dans les meilleurs délais, et pour faire en sorte que chacun dans le monde y ait accès. La COVID-19 est une menace mondiale, et la seule manière de l’éliminer est de nous coaliser pour y faire face.»
Richard Hatchett, PDG de la CEPI (Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies), a affirmé: «Des tests, des traitements et des vaccins accessibles à ceux qui en ont le plus besoin: telle est notre stratégie mondiale de sortie de la pandémie de COVID-19. Les engagements pris au niveau mondial de financer le développement de ces outils et de les rendre partout accessibles sont essentiels pour mettre fin à cette pandémie, sauver des vies et revitaliser les économies. La CEPI est heureuse de soutenir la Commission européenne et la campagne ‘’Objectif mondial: unis pour notre avenir” de Global Citizen, afin de faire en sorte que les tests de détection de la COVID-19 et les traitements et vaccins contre cette maladie soient accessibles à tous, partout dans le monde.»
Pour Seth Berkley, directeur général de Gavi, the Vaccine Alliance: «La COVID-19 est un problème mondial, qui réclame une solution mondiale; aucun gouvernement, ni aucune organisation ne pourront à eux seuls vaincre la pandémie. Si l’on veut que des vaccins puissent être équitablement fournis à toutes les zones touchées, y compris les pays plus pauvres au monde, il faut coopérer étroitement au niveau international et consacrer d’importants investissements financiers à leur fabrication et à leur distribution. Avec la présidente Von der Leyen et Global Citizen, nous poursuivons un même objectif mondial: Unis pour notre avenir.»
Catharina Boehme, directrice de FIND, a déclaré: «Chaque dollar que nous investissons aujourd’hui dans la mise au point des bons tests ainsi que dans le développement des capacités nécessaires pour les gérer et des ressources requises pour les acquérir et les déployer, est un investissement dans un avenir plus sûr pour tous, partout dans le monde. Nous faisons front commun avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et Global Citizen, afin que la campagne «Objectif mondial: unis pour l’avenir» puisse tenir ses promesses en matière de tests, que le monde ne doive pas vivre d”épisodes répétés de confinement et que, dès que nous aurons un vaccin, celui-ci puisse être déployé rapidement.»
Selon Philippe Duneton, directeur exécutif par intérim de Unitaid: «Il est certain que nous avons besoin de vaccins contre la COVID-19, mais ils ne seront pas prêts avant de nombreux mois. Nous avons également besoin de la recherche fondamentale pour mieux comprendre comment vaincre ce virus. Et dès maintenant, en tout cas dès que possible, nous avons besoin de nouveaux traitements et de moyens de diagnostic plus rapides et de meilleure qualité, jusqu’à ce que nous puissions endiguer le coronavirus par un vaccin. Enfin, nous avons besoin de solutions adaptées aux pays à revenu faible et moyen, dont les systèmes de santé publique sont plus faibles.»
Pour Peter Alexander Sands, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme: «Dans la lutte contre la COVID-19, nous ne devons laisser personne de côté. Les moyens de diagnostic, traitements et vaccins doivent être mis à la disposition de tous, et les travailleurs de la santé de première ligne, qui risquent leur vie chaque jour pour en sauver d’autres, doivent être protégés partout. Le risque est réel de voir la COVID-19 mettre complètement en échec les efforts de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, le nombre de décès indirects dépassant de loin celui des décès directement imputables au virus. Seule une réponse mondiale peut permettre d’enrayer une pandémie mondiale, et nous sommes fiers de nous associer à Global Citizen pour lutter ensemble contre la COVID-19 et créer un monde plus sûr pour tous.»
Elizabeth M. Cousens, présidente et CEO de la United Nations Foundation: «La COVID-19 est l’illustration parfaite d’un problème mondial qui nécessite que le monde entier s’y attaque ensemble et rapidement. Nous avons été témoins de cette réaction à grande échelle avec le fonds de solidarité pour la lutte contre la COVID-19, qui a été le premier et seul canal permettant aux particuliers, aux entreprises et aux associations philanthropiques de contribuer directement à la réponse mondiale menée par l’OMS, et le moyen le plus rapide de faire parvenir des ressources là où elles sont nécessaires. La UN Foundation est fière de pouvoir soutenir à nouveau, en partenariat avec Global Citizen, l’Organisation mondiale de la santé et son travail pour élaborer un vaccin et des traitements, et pour faire parvenir des fournitures et une assistance là où elles sont le plus cruellement nécessaires.»