Analyse proposée par Columbia Threadneedle Investments :
Le marché des obligations durables devrait s’enrichir en 2020. Nous nous attendons à ce que les premières obligations « de transition » fassent leur apparition cette année, afin de financer des développements environnementaux et sociaux positifs – « par exemple pour financer la transition des moteurs à combustion vers les véhicules électriques ou des centrales au charbon vers des sources d’énergie plus durables », écrit Simon Bond, directeur de l’investissement responsable chez Columbia Threadneedle, dans un récent commentaire de marché. Les obligations de transition seraient donc une autre forme d’obligations durables – en plus des obligations vertes qui ont pour but de financer des projets environnementaux et des obligations sociales qui ont pour but de financer des projets sociaux.
Selon les experts, l’avènement de ces nouvelles obligations durables pourrait venir de la publication par l’International Capital Markets Association (ICMA), une association internationale pour les acteurs du marché des capitaux, « d’un nouvel ensemble de principes pour les obligations de transition », écrit Simon Bond. L’ICMA a déjà élaboré des lignes directrices volontaires en 2014 définissant les obligations vertes et en 2017 définissant les obligations sociales. Simon Bond considère qu’il s’agirait d’une étape importante vers l’établissement de ces obligations, car elle favorise les normes et la transparence. « Ces obligations pourraient également être émises selon les principes des obligations vertes ou sociales existantes. », écrit Bond. « Quoi qu’il en soit, nous nous attendons à ce que la première émission de ce type de structure apparaisse dans le courant de l’année 2020. »
En outre, Columbia Threadneedle estime que l’innovation dans le domaine des obligations durables devrait se poursuivre en 2020 – et que ce marché dans son ensemble devrait continuer à croître. « Les volumes devraient continuer de progresser, au même titre que l’innovation. » Simon Bond s’attend, entre autres, à ce que davantage de pays émettent pour la première fois des obligations vertes pour financer des objectifs liés à l’environnement. D’autres obligations sociales sont susceptibles de suivre, qui seront utilisées pour financer des objectifs sociaux.
Le nombre croissant d’émissions et les normes correspondantes reflètent, selon les experts, le développement du marché des obligations durables. « Les investisseurs institutionnels ont cependant également un rôle à jouer à cet égard », souligne Bond. « L’année 2019 a montré que la transition est en marche, même si le chemin à parcourir est encore long. »
Prenez connaissance du rapport complet ci-dessous :