Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) s’est réuni du 18 au 20 juin 2021 dans la région du Taunus, près de Francfort-sur-le-Main, pour son séminaire annuel. Il s’agissait de la première réunion en présence physique des membres du Conseil des gouverneurs depuis mars 2020.
Le séminaire a été consacré à faire avancer les discussions relatives à l’évaluation de la stratégie de politique monétaire de la BCE. Les thèmes traités dans le cadre de l’évaluation ont porté, entre autres, sur la définition et la mesure de la stabilité des prix, le cadre analytique sous-jacent, l’orientation à moyen terme, le rôle du changement climatique dans la formulation de la politique monétaire et la modernisation de la politique de communication.
« C’était un plaisir de pouvoir à nouveau se rencontrer et le massif du Taunus était le lieu idéal pour reprendre contact après des mois de réunions uniquement virtuelles » a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde. « Je me réjouis des discussions approfondies que nous avons pu avoir ; lors de notre séminaire, nous avons bien avancé dans l’élaboration des caractéristiques concrètes de notre future stratégie de politique monétaire ».
Le Conseil des gouverneurs de la BCE rendra public le résultat de l’évaluation stratégique après avoir pris les décisions formelles.