Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) a levé mercredi 4 milliards d’euros dans le cadre d’une opération à double tranche et a achevé son programme de financement de 20 milliards d’euros pour 2023.
Le FESF a levé 2,5 milliards d’euros dans une nouvelle obligation longue à 5 ans à 3,50 %, arrivant à échéance le 11 avril 2029. Le spread a été fixé à mid-swaps plus 7 points de base, pour un rendement de réoffre de 3,55 %. Le carnet de commandes s’élevait à 5,3 milliards d’euros, y compris une participation du chef de file commun de 250 millions d’euros.
1,5 milliard d’euros supplémentaires ont été levés grâce à la réouverture d’une obligation en circulation du 4 septembre 2034 avec un coupon de 3,0 %. Le spread a été fixé à mid-swaps plus 25 points de base, pour un rendement de réoffre de 3,782 %. Le carnet de commandes s’élevait à plus de 3,8 milliards d’euros, y compris une participation du chef de file conjoint de 250 millions d’euros.
« Les investisseurs de l’après-été se sont montrés plus prudents sur les marchés primaires et nous avons donc choisi une approche combinant les différents intérêts des investisseurs via une double tranche. Nous avons ajouté au nouveau FESF avril 2029 l’encours de l’obligation FESF septembre 2034 qui porte un coupon en cours d’exécution et a été émise en 2013, et avons dimensionné les deux tranches en fonction de la demande de bonne qualité des investisseurs que nous avons reçue », a déclaré Silke Weiss, responsable du financement et des relations avec les investisseurs du FESF.
Les co-chefs de file étaient Barclays, Citi et Deutsche Bank.
Le FESF est noté AA (S&P, négatif)/Aaa (Moody’s, stable) /AA- (Fitch).
Le FESF est l’emprunteur frère et le prédécesseur du MES. Le FESF continue d’émettre des obligations dans le cadre de la gestion du refinancement des prêts existants, mais ne peut pas en accorder de nouveaux.