Le fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure a obtenu le label « Towards Sustainability », norme de qualité des investissements durables et socialement responsables élaborée par Febelfin la fédération belge du secteur financier.
Un défenseur de premier plan de l’investissement durable et socialement responsable
Considérée comme un défenseur de premier plan de l’investissement durable et socialement responsable, Febelfin attribue son label « Towards Sustainability » à une sélection de produits financiers adhérant aux plus hauts standards en la matière. Les fonds doivent démontrer qu’ils disposent d’un processus d’investissement rigoureux allant au-delà de la simple exclusion des activités controversées et qui permet la promotion d’entreprises dont les bonnes pratiques contribuent positivement à la société.
L’analyse détaillée des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) fait partie intégrante du processus d’investissement du fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure depuis son lancement en 2017, en raison de la nature unique des risques et des enjeux liés à la classe d’actifs des infrastructures cotées. Fort d’un encours de 420 millions d’euros, le fonds investit dans les actions d’entreprises cotées en Bourse gérant et exploitant des actifs physiques d’infrastructures qui peuvent avoir un impact sur différentes parties prenantes, notamment les employés, les clients, les actionnaires et la société en général. Ces investissements couvrent non seulement le périmètre traditionnel des infrastructures (services aux collectivités, énergie et transports), mais aussi des domaines essentiels comme les hôpitaux, les écoles, ou encore les infrastructures numériques, indispensables à un monde de plus en plus connecté.
Alex Araujo, gérant du fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure, a déclaré : « Investir dans des actifs physiques de longue durée impose de mettre l’accent sur la durabilité. Depuis le lancement du fonds, nous avons adopté une approche sur-mesure guidée par notre recherche interne, qui évalue la viabilité à long terme des actifs d’infrastructure physiques et leurs implications pour toutes les parties prenantes. Nous sommes très heureux que ce processus robuste et réfléchi ait été à la hauteur des critères exigeants du label « Towards Sustainability ». Nous demeurons plus engagés que jamais envers les plus hauts standards de durabilité dans nos investissements en infrastructures cotées. »
Kelly Hebert, Responsable de la distribution mondiale des produits ESG et de la Distribution pour M&G Belgique et Luxembourg, a complété : « Depuis plusieurs décennies, les infrastructures bénéficient de tendances puissantes, à la fois durable et urgentes., les énergies renouvelables et la nécessité de combattre le changement climatique étant l’un des thèmes à long terme les plus saillants. Les plans de relance budgétaire déployés à travers le monde devraient également offrir un soutien important aux actions cotées du secteur des infrastructures. Le label « Towards Sustainability » atteste la rigueur de notre approche de l’investissement responsable. C’est pourquoi nous sommes fiers d’offrir à nos clients une exposition à ces thématiques de long terme, tout en leur assurant que la durabilité est au cœur des priorités du fonds. »
L’ESG comme ligne directrice
M&G intègre systématiquement l’ESG à son processus de recherche, à son programme de dialogue avec les entreprises, ainsi qu’à son processus d’évaluation des portefeuilles, au sein de la plupart de ses investissements. M&G ne cesse d’étendre sa gamme de solutions d’investissement visant des objectifs ESG précis, de même que son offre de fonds durables et à impact positif dans l’ensemble des classes d’actifs. Ainsi, les fonds M&G (Lux) Positive Impact et M&G (Lux) Sustainable Allocation ont tous les deux également reçu le label « Towards Sustainability » en septembre 2020.
En tant que société de gestion d’actifs, M&G Investments s’engage pour des portefeuilles d’investissements à l’empreinte carbone entièrement neutre d’ici 2050. En tant qu’entreprise, M&G plc vise la neutralité carbone pour ses activités en 2030, dans le respect des objectifs de l’Accord de Paris.