Dans le sillage des engagements pris par le gouvernement, le Fonds de Réserve des Retraites (FRR) s’appuie sur une stratégie d’investissement respectueuse de l’environnement. Son credo ? Réduire l’empreinte carbone de l’ensemble de son portefeuille, sans toutefois pratiquer d’exclusion sectorielle ! Une démarche ambitieuse qui s’inscrit dans la droite ligne de la transition énergétique et écologique …
Un volontarisme sans faille
Peut-on conduire une stratégie d’investissement qui concilie le rendement et la prise en compte des enjeux écologiques ? C’est le pari pris par le FRR ! Pour y parvenir, il travaille en étroite collaboration avec les investisseurs institutionnels et les grandes entreprises (dont l’activité impacte directement l’environnement). Les grands axes de cette politique concerne principalement :
- La réduction de son exposition aux émissions de CO2 et aux énergies fossiles
- L’investissement dans le secteur des énergies renouvelables
- La promotion des entreprises qui adoptent un comportement vertueux en matière d’environnement
Une stratégie incitative
Le Fonds de Réserves de Retraites a contribué à la création des indices Low Carbon Leaders, qui font la part belle aux entreprises éco-responsables. Élaborés en partenariat avec le fonds de réserve suédois AP4, ces indices excluent les entreprises les plus polluantes, quel que soit leur secteur d’activité. L’objectif ? Inciter les grandes multinationales à intégrer l’indice en réduisant d’au moins 50 % leurs émissions de CO2 et leur recours aux énergies fossiles. Sans pour autant délaisser l’optimisation du rendement boursier et la gestion du risque sur le long terme …
Des investissement ambitieux
Conduire une stratégie d’investissement éco-responsable nécessite d’effectuer des arbitrages financiers audacieux. Le FRR n’a pas hésité à investir près de 2,5 milliards d’euros dans des capitalisations boursières décarbonées. Loin d’être limitées à l’Hexagone, ces prises de position s’étendent à l’ensemble de la Zone Euro, mais également en Amérique du Nord et en Asie. Au-delà de leurs vertus écologiques, les portefeuilles d’actions décarbonées présentent un intérêt financier majeur. Ils permettent en effet de réduire les risques liés à l’investissement boursier, en excluant les entreprises dont l’activité est la plus menacée par le changement climatique. Preuve, s’il en fallait, que l’économie de demain sera écologique ou ne sera pas !
Des engagements internationaux
La lutte contre le réchauffement climatique ne saurait être l’affaire d’un seul pays ! Sans un réel engagement de tous les acteurs internationaux, le combat serait voué à l’échec ! Fort de ce constat, le FRR a entrepris de soutenir toutes les initiatives internationales crédibles en faveur d’une économie décarbonée. On peut notamment retenir :
- Le Montreal Pledge : Cet accord, conclu par 35 investisseurs institutionnels, impose aux signataires de publier annuellement l’empreinte carbone de leurs investissements boursiers. Une démarche de transparence qui a reçu le soutien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement !
- Le Portfolio Décarbonatation Coalition : Il s’agit ici de rassembler des investisseurs institutionnels fermement résolus à décarboner leurs portefeuilles actions. Une initiative collaborative dans laquelle le FRR a choisi de s’inscrire sur le long terme !
- L’Institutional Investors Group on Climate Change : Ce groupe réunit une cinquantaine d’investisseurs internationaux, désireux d’intégrer les problématiques environnementales dans leur stratégie financière. Avec près de 4,5 milliards d’euros d’actifs, l’IIGCC entend peser sur la transition vers une finance plus verte.