La première obligation verte émise par la Wallonie est un succès puisque cette région du sud de la Belgique vient de récolter un milliard d’euros en quelques jours de la part d’investisseurs institutionnels, comme l’a annoncé son ministre régional des Finances, Jean-Luc Crucke ; ce dernier précisant que grâce à cette opération, « la Wallonie finalise pratiquement ses besoins de financement pour 2019 ».
Au cabinet du ministre, on précise que ce financement a été bouclé sur deux maturités – 7 et 15 ans – à des taux d’intérêt extrêmement favorables pour la région, respectivement fixés à 0,36 % et 1,25 %.
Mentionnons la participation d’investisseurs asiatiques à cette opération qui ont été convaincus après les différents road-shows organisés par les instances wallonnes.
Quoi qu’il en soit, après cette première émission de green bonds, la Wallonie se positionne comme un acteur à part entière de ce nouveau compartiment du marché obligataire destiné à financer des projets en faveur du climat et de la transition énergétique.
En effet, « le succès de cette émission prouve que la Wallonie est redevenue une marque forte sur les marchés financiers et que les investisseurs sont disposés à mettre des moyens sur la table pour financer des projets durables », a encore indiqué le ministre Crucke qui a précisé que d’autres émissions d’obligations vertes devraient intervenir dans le futur.