Fitch Ratings ( agence de notation financière internationale ) affirme que les risques sociaux et de gouvernance ont le plus d’impact sur ses nouveaux scores de pertinence environnementale, sociale et en matière de gouvernance pour les notations de financement structuré et d’obligations sécurisées au niveau mondial. Les premiers résultats montrent globalement que 18% des transactions et programmes des classes d’actifs SF et CvB contiennent des facteurs ESG contributifs ou des inducteurs de notation de crédit.
Les risques sociaux représentaient 50,4% des scores de pertinence ESG des catégories «5» (facteur de changement de notation) et «4» (risque émergent ou facteur contribuant à une décision de crédit) les plus élevés, suivis de près par la gouvernance, ce qui a conduit à 45,6% des répondants. Les notes «4» et «5» sur l’ensemble du portefeuille de l’agence, composé de 4 821 évaluations de transactions et de programmes.
“L’impact des risques sociaux sur le crédit peut être le facteur le plus difficile à isoler au sein d’ESG, mais compte tenu de la nature et de la variété des classes d’actifs impliquées, l’impact sur SF et CvB était significatif“, a déclaré Marjan van der Weijden, responsable mondial de Structured Notation des obligations financières et couvertes chez Fitch.
Fitch a identifié une série de risques sociaux pour le marché de la SF et de la CvB. Ceux-ci comprennent: les droits de la personne, les relations intercommunautaires, l’accès et le caractère abordable; messagerie équitable, confidentialité et sécurité des données; relations et pratiques de travail et exposition aux impacts sociaux.
Fitch est la première agence de notation à intégrer les scores de pertinence ESG sur les marchés SF et CvB. Les scores sont observationnels car ils examinent à quel point un élément ESG affecte une cote de crédit. Donc, par définition, aucune évaluation n’a changé à la suite de cette analyse. Cependant, ils rendront beaucoup plus transparent les cas où les risques ESG ont une incidence sur une décision de notation en vertu de nos critères existants et donnent une plus grande précision aux risques ESG lorsque les notations changent. Les scores supérieurs à «3» (impact minimal de l’émission ou de la gestion efficace par l’émetteur pour garantir un impact de crédit faible ou nul) sont présentés dans les commentaires et les rapports sur les actions de notation.
“Alors que le taux d’ESG.RS le plus élevé était de 2,3% dans 18% des transactions, 18% comportaient au moins un score” 4 “ou” 5 “. Cela montre clairement que les facteurs ESG peuvent actuellement avoir un impact direct faible En tant que facteur de solvabilité (“5”) dans les transactions SF et CVB, ils constituent un facteur de crédit beaucoup plus répandu que prévu pour les décisions de crédit SF et CvB “, a ajouté Andrew Steel, responsable mondial de la finance durable chez Fitch.
Avec le lancement de ESG.RS pour SF et CvB, Fitch est la première agence de notation à appliquer une approche systématique à la publication et au maintien d’opinions sur la pertinence des questions ESG pour les notations de crédit des programmes et des transactions individuelles. Le lancement d’aujourd’hui pour SF et CvB conclut le déploiement initial des scores de pertinence ESG par Fitch dans ses principaux groupes analytiques, qui a débuté en janvier avec les notations Corporate. Fitch gère désormais plus de 140 000 ESG.RS sur plus de 10 000 notations d’entités, de transactions et de programmes dans ses catégories d’actifs notées.
Découvrez le rapport complet :