Paris, le 5 janvier 2023 – Dans le cadre du renouvellement de son mandat, l’ERAFP a attribué quatre mandats de gestion de portefeuille (deux actifs et deux dits standby) d’avoirs ISR libellés en USD.
Crédit ISR
L’ERAFP a lancé en novembre 2021 une procédure avec négociation dont l’objet était l’attribution de mandats de gestion de fonds d’obligations crédit libellées en USD.
À l’issue de la procédure de sélection, l’Établissement a décidé d’attribuer les mandats actifs à AXA Investment Managers et à FundLogic, qui délèguera la gestion financière à Eaton Vance Management, toutes deux filiales de Morgan Stanley IM. Les mandats stand-by ont été attribués à Amundi et BlackRock.
Les portefeuilles seront principalement investis dans des obligations libellées en USD d’émetteurs de pays de l’OCDE, à l’exception des titres émis ou garantis par un État souverain ou une collectivité locale.
La construction du portefeuille, réalisée par chaque titulaire essentiellement sur la base d’une analyse fondamentale des émetteurs et d’une analyse technique des obligations, devra assurer une diversification en termes sectoriels et devra se conformer au dispositif ISR de l’ERAFP. Les titulaires déploieront par ailleurs leurs meilleurs efforts afin d’accompagner l’ERAFP dans la mise en œuvre de l’engagement pris dans le cadre de sa participation à la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA).
À titre indicatif, le montant prévisionnel pour l’ensemble des mandats actifs sera d’environ 1,2 milliard d’euros. Comme indiqué, deux des quatre mandats attribués sont dits stand-by, ce qui signifie que l’ERAFP se réserve la possibilité de les activer, notamment par souci de dispersion des risques.
La durée initiale du marché est de six ans avec la possibilité pour l’ERAFP de reconduire le marché pour une période de deux ans.