Un ministre du gouvernement britannique a déclaré que l’une des priorités du pays après son départ de l’Union européenne est de devenir une plaque tournante mondiale de la finance verte.
Le député John Glen, secrétaire au Trésor, a prononcé un discours liminaire à la conférence City Week 2019 à Londres ce matin. M. Glen a indiqué que d’autres priorités, en plus du financement vert, sont la technologie de pointe, l’Inde et la Chine.
Il a déclaré : “Plus de 100 obligations vertes ont été cotées à Londres à ce jour, provenant de 16 pays et levant 26 milliards de dollars (23 milliards d’euros). Notre objectif est de faire du Royaume-Uni le centre mondial incontesté de la finance verte, avec des liens vers tous les principaux marchés.”
M. Glen a fait remarquer qu’en plus des obligations vertes, d’autres initiatives gagnent du terrain, notamment les prêts verts, les prêts hypothécaires verts et les fonds négociés en bourse environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il a ajouté que le gouvernement britannique publiera sa stratégie de financement vert cette année et que le Green Finance Institute sera lancé le 2 juillet. La semaine dernière, le Green Finance Institute a annoncé la nomination du Dr Rhian-Mari Thomas au poste de directeur général.