Les États-Unis quittent l’Accord de Paris, le pacte de 2015 entre 197 pays pour arrêter le réchauffement climatique «bien en dessous» de 2 ° C, et s’efforcent de le maintenir à 1,5 ° C. Donald Trump a officiellement retiré les États-Unis du pacte mondial sur le climat le 4 novembre 2019. Le moment choisi par rapport aux élections américaines est une coïncidence, mais le résultat des élections aura un impact sur la suite.
Que se passera-t-il si Donald Trump remporte l’élection
Les États-Unis, deuxième plus grand pollueur au monde, restent en dehors de l’Accord de Paris, et donc formellement hors de la géopolitique climatique. L’Europe devra diriger les efforts climatiques, et cela soulagera d’autres grands pollueurs tels que le Brésil et l’Inde.
“Le Département d’État américain ne sera plus un membre actif des réunions de l’ONU sur le climat sur l’accord de Paris. Mais il restera un observateur, autorisé à siéger et un membre de la Convention-cadre des Nations Unies sur le climat (dont l’accord de Paris n’est qu’une partie). Personne ne sait vraiment comment cela fonctionnera.” écrit Politico.
“J’imagine que les États-Unis continueraient à participer en tant que partie à la CCNUCC et en tant qu’observateur à Paris. Les États-Unis joueront toujours un rôle. Il est impossible qu’ils soient tous négligés.” Sue Biniaz, l’avocate principal du département d’État chargé du climat pour les quatre administrations avant celle de Trump.
Que se passera-t-il si Joe Biden remporte l’élection
“Biden dit qu’il rentrera dans l’Accord de Paris avec un décret le premier jour de son mandat. Les États-Unis devraient alors soumettre une contribution déterminée au niveau national ou un plan de réduction des émissions.“
“Il y a la question de l’argent. Les États-Unis ont engagé 3 milliards de dollars dans le Fonds vert des Nations Unies pour le climat, qui aide les pays les plus pauvres à faire face au changement climatique et à passer à l’énergie propre. Obama a payé 1 milliard de dollars de ce montant.” écrit Politico.