Le calme affiché par les assureurs et les distributeurs tranche avec l’ampleur de l’affaire concernant H2O. Le marché est suspendu au dégel des fonds, repoussé au 13 octobre
Une réouverture tardive
La réouverture est retardée. En effet, un important travail juridique est actuellement en cours. Son objectif est de scinder les fonds actuels, créer sept nouveaux UCITS, près de 100 nouvelles parts, et les enregistrer dans différentes juridictions internationales. De plus, il était impossible pour Natixis de cantonner les sept fonds le même jour car cela représentait une certaine complexité. Natixis avait donc le choix entre les scinder, les rouvrir de façon séquentielle ou attendre que le dernier fonds soit séparés pour accepter les souscriptions et rachats quotidiens sur les sept fonds concernés.
“Dans le meilleur intérêt des porteurs de parts, afin de préserver leur égalité de traitement, nous avons opté pour une réouverture simultanée à la fin du processus de scission, au lieu de le faire plus tôt et fonds après fonds”, ajoute H2O AM.
L’autorité des marchés financiers avait demandé à H2O AM de suspendre les souscriptions et les rachats des parts des OPCVM H2O Allegro, H2O Multibonds et H2O Multistrategies. Cette demande visait à préserver l’intérêt des porteurs de parts et du public. La société de gestion avait alors choisi d’également suspendre cinq autres fonds “dans l’intérêt des porteurs de parts” et afin de préserver leur égalité de traitement.
Le potentiel conflit d”intérêt avec un financier allemand controversé Lars Windhorst et la liquidité de certains actifs détenus en portefeuille soulèvent de nombreuses inquiétudes qui font énormément parler d’H2O.