Petit pays de 19 millions d’habitants, le Chili s’apprête à prendre le virage de la finance verte. Ses Green Bonds seront bientôt proposés aux investisseurs internationaux soucieux d’orienter leurs portefeuilles vers l’économie durable.
Un rôle de pionnier
La fièvre des obligations vertes s’empare peu à peu des marchés financiers ! Après les États-Unis, l’Europe ou l’Asie, c’est au tour de l’Amérique latine d’entrer dans la danse. Et le premier pays à s’engager dans cette voie sera la Chili. Santiago a en effet annoncé sa volonté d’émettre des obligations vertes destinées à financer une partie de sa dette publique. Une initiative d’ores et déjà promise au succès …
Un réel engagement écologique
L’annonce faite par le gouvernement chilien s’inscrit dans une démarche globale liée à la transition écologique. Santiago accueillera en décembre prochain la conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Et depuis sa réélection, le président Sebastian Pinera multiplie les signes en faveur d’un engagement de son pays sur la voie de l’économie durable. Une position qui mérite d’être saluée !
Les modalités de l’émission
Le Congrès chilien a donné son aval au gouvernement pour émettre 9 milliards de dollars de dette souveraine en 2019. La part de cette somme couverte par les obligations vertes s’élèvera selon les estimations à environ 1,5 milliards de dollars. Les capitaux récoltés financeront pour partie des projets liés à la transition écologique. Mais ceux-ci n’ont pour l’heure pas encore été rendus publics. Affaire à suivre !