Le fonds Pareto Nordic Corporate Bond se concentre sur des obligations d’entreprise nordiques à risque de crédit sous-jacent, visant des rendements plus élevés que les instruments traditionnels. En janvier, malgré une hausse des taux d’intérêt, le fonds a connu un début d’année solide grâce à un sentiment positif sur le marché du crédit. Des ajustements notables dans le portefeuille ont inclus l’ajout de Torm, une société de transport maritime danoise, tandis que l’activité sur le marché des obligations nordiques à haut rendement a augmenté.
Des obligations d’entreprise nordiques avec risque de crédit sous-jacent
- Le sous-fonds investit principalement dans des titres de créance émis par des sociétés, des organismes, des gouvernements et des municipalités ayant une présence dans la région nordique.
- Les titres de créance comprennent principalement des obligations d’entreprise, ainsi que des obligations subordonnées, hybrides et convertibles. Les investissements visent à offrir au fonds un risque et un rendement plus élevés que les instruments financiers à intérêt traditionnels.
- La durée moyenne des taux d’intérêt visée se situe entre 0 et 4 ans.
Commentaire mensuel janvier 2024
Le sentiment amélioré sur le marché du crédit à la fin de l’année dernière s’est poursuivi sans relâche tout au long du mois de janvier, entraînant un début d’année solide pour Pareto Nordic Corporate Bond. La performance a été quelque peu impactée négativement par la hausse des taux d’intérêt, mais cela a été largement compensé par le fort sentiment positif sur le marché du crédit et la faible exposition du fonds aux mouvements des taux d’intérêt en raison de la forte proportion d’obligations à taux variable dans le portefeuille. Le fonds affiche désormais des rendements positifs chaque mois depuis mars de l’année dernière.
Certains des ajustements les plus remarquables du portefeuille en janvier ont été l’ajout de la société de transport maritime danoise Torm et la sortie du fournisseur de recouvrement de créances et de services suédois Intrum. Torm est une grande société de transport maritime danoise cotée en bourse, avec une longue expérience dans le marché mondial des pétroliers transportant des produits pétroliers tels que le diesel, l’essence, etc. La société a émis une nouvelle obligation senior non garantie de cinq ans d’une valeur de 200 millions de dollars US portant un coupon de 8,25 %.
L’activité principale sur le marché nordique des obligations à haut rendement a considérablement augmenté en janvier et était globalement conforme à janvier de l’année dernière, tant en termes de nombre de transactions que de volume total des émissions. Quatre des 12 transactions émises en janvier l’ont été par des entreprises nouvellement introduites sur le marché des obligations nordiques (Torm, Seacrest Petroleo, TWMA et ACL Holdings). Pareto Nordic Corporate Bond a participé à deux des émissions primaires nordiques émises en janvier : Torm et Bonheur (petite émission supplémentaire), en plus de la nouvelle obligation de 700 millions de dollars US émise par Stena International sur le marché européen des obligations à haut rendement.
Découvrez la vidéo explicative de 2 min : Les obligations nordiques ? Pour quoi faire ?
Découvrez aussi notre article : Indosuez Wealth Management : tendances et perspectives 2024