Réunis au sein de l’IISF, 57 investisseurs institutionnels représentant 6300 milliards de dollars d’actifs ont réclamé une gestion plus durable de la production agricole mondiale de soja. Explications …
Une demande soutenue
Le soja est cultivé depuis la nuit des temps pour sa richesse en protéines et en lipides. La production mondiale dépasse aujourd’hui les 300 millions de tonnes par an, dont les trois quarts sont destinés à l’alimentation des animaux d’élevage ! L’augmentation de la demande mondiale en viande (notamment destinée au marché chinois) devrait donc continuer à soutenir la croissance de la production de soja.
Les enjeux écologiques
Avec un million de kilomètres carrés, la surface des terres cultivées en soja a été multipliée par 10 au cours des cinq dernières décennies ! Une croissance exponentielle qui s’est accompagnée d’une déforestation massive en Amérique du Sud, principalement au Brésil. Résultat ? Un impact direct sur les émissions de CO2 et le réchauffement climatique ! Des enjeux écologiques majeurs sur lesquels il n’est plus permis de fermer les yeux …
Les risques financiers
Nombreux sont les investisseurs qui considèrent le changement climatique comme un risque systémique pour leurs portefeuilles d’actifs. D’où le souhait émis par les membres de l’IISF de voir les entreprises engagées dans la production de soja opter pour une stratégie durable. Pour y parvenir, c’est toute la chaîne agricole du soja qui doit être repensée, depuis le choix des terres mises en culture jusqu’à l’alimentation des animaux d’élevage. Un défi de taille !