Les premiers Social & Green Bonds au Maroc

Au début du mois de novembre 2018, le Groupe Al Omrane a réalisé la première émission obligataire de type Social & Green Bonds au Maroc. Une initiative qui confirme les valeurs sociales et éco-responsables de cet acteur public engagé…

Une première au Maroc !

En ouvrant la voie de l’investissement social et éco-responsable au Maroc, le Groupe Al Omrane fait figure de pionnier ! C’est en effet la première fois que des obligations de type Social & Green Bonds seront émises au pays de l’Atlas. Cette émission s’appuiera sur une levée de fonds d’un milliard de Dirhams, pour une maturité de 10 ans. Une initiative novatrice et audacieuse, qui permettra aux différents acteurs du marché marocain de s’engager dans la voie de la finance verte !

Un engagement social et environnemental

Cette émission de Social & Green Bonds s’inscrit dans le droit fil des engagements citoyens du Groupe Al Omrane. L’entreprise publique est ici fidèle aux orientations stratégiques définies dans le plan CAP2020. Les fonds récoltés serviront à financer des projets à caractère social ou environnemental sur le territoire marocain. On peut notamment mentionner :

  • Le logement social: Acteur engagé dans la lutte contre l’habitat insalubre, le Groupe Al Omrane financera la mise en œuvre de programmes de relogement à destination des plus démunis.
  • L’habitat durable: Déployé sur le territoire national marocain, le Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) met l’accent sur l’efficacité énergétique des constructions nouvelles. Pour réduire l’empreinte environnementale de son patrimoine immobilier, le Groupe Al Omrane mise sur des constructions économes en énergie. Ce qui suppose des investissements conséquents dans les technologies vertes !
Une initiative saluée

L’engagement social et éco-responsable du Groupe Al Omrane est salué par les marchés financiers. Preuve en est l’excellente note attribuée à l’entreprise publique par l’organisme Vigeo Eiris, agence de notation spécialisée dans les projets sociaux et environnementaux. Au-delà des actions conduites par le Groupe Al Omrane en faveur du développement durable, l’agence de notation s’est montrée sensible à la qualité de la gouvernance de l’entreprise publique. Avec une mention spéciale pour la transparence dans la sélection des projets financés !

Quand le marché marocain s’ouvre à la finance verte, l’initiative mérite d’être saluée comme il se doit !