Londres, le 4 janvier 2022 : Dans le sillage de la COP 26, Fidelity International identifie trois principales thématiques ESG pour 2022, et décrit son plan d’engagement autour de ces sujets.
- Fidelity International identifie trois principales thématiques ESG, autour desquels concentrer ses efforts en matière d’investissement durable pour l’année à venir.
- Il s’agit de la lutte contre la déforestation, de la transition juste, et de la double matérialité.
« Pour les investisseurs attentifs aux enjeux de développement durable, 2021 a été une année dominée par les préparatifs et les conclusions des négociations de novembre sur le changement climatique à la COP 26 de Glasgow » déclare Jenn-Hui Tan, Directeur de l’Investissement Durable, Monde.
Mais le véritable test ne fait que commencer : quelles mesures les pays prendront-ils pour tenir leurs engagements, non seulement en termes de réduction des émissions, mais également pour préserver notre biodiversité et assurer une transition juste et équitable vers un monde bas carbone ? Nous identifions trois thématiques prioritaires pour 2022.
La lutte contre la déforestation
Mettre fin à la déforestation est essentiel pour freiner le changement climatique et protéger la biodiversité mondiale. La réduction des émissions de gaz à effet de serre ne constitue qu’une partie de la bataille ; nous devons également éliminer le carbone de l’atmosphère de manière active si nous voulons avoir une chance d’atteindre les objectifs mondiaux de 2050 visant à limiter le réchauffement climatique et parvenir à des émissions nettes zéro.
L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’éliminer le carbone de l’atmosphère est naturel : mettre fin à la déforestation. À l’échelle mondiale, le capital naturel a été sous-évalué pendant des décennies. Et ce ne sont pas seulement les réductions d’émissions que les forêts apportent (elles abritent également la majeure partie de la biodiversité terrestre du monde et assurent la sécurité alimentaire, les emplois et les moyens de subsistance de plusieurs millions de personnes à travers le monde). L’un des faits marquants et encourageants de la COP 26 a été l’engagement de plus de 100 dirigeants mondiaux à mettre fin à la déforestation d’ici 2030. Mais en tant qu’investisseurs, nous pensons pouvoir être plus proactifs à cet égard.
L’engagement de Fidelity
Lors de la COP 26 à Glasgow, Fidelity a rejoint plus de 30 institutions financières représentant plus de 8 700 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion en signant un engagement visant à éliminer les risques de déforestation liés aux matières premières agricoles dans nos portefeuilles d’investissement d’ici 2025. Cet engagement met l’accent sur les produits agricoles clés à « risque pour la forêt » comme l’huile de palme, le soja, le bœuf, le cuir, la pâte à papier et le papier lui-même, et commence par une évaluation de l’exposition aux risques qui doit être achevée d’ici la fin 2022.
Fidelity a également rejoint la Natural Capital Investment Alliance, un groupe de 15 gérants d’actifs qui se sont collectivement engagés à mobiliser plus de 10 milliards de dollars américains d’ici la fin 2022 dans des produits d’investissement en ligne avec la protection du capital naturel. Cela va des investissements directs dans la foresterie durable aux investissements dans les entreprises qui agissent pour soulager la pression sur la forêt, la biodiversité et les écosystèmes.
La transition juste
Les pays développés se sont enrichis aux dépens d’émissions de carbone créées par l’industrialisation. Il est juste qu’ils mènent désormais la charge de la décarbonation. Mais la course à des émissions nettes zéro ne devrait pas empêcher les économies en développement de poursuivre leur expansion, ou les employés remplacés par des technologies plus vertes de retrouver un travail valorisant. C’est ce que nous entendons par “transition juste”.
L’engagement de Fidelity
La nouvelle politique d’investissement climatique de Fidelity soutient cette démarche et donne la priorité à l’engagement actif plutôt qu’à l’exclusion passive dans l’ensemble de nos portefeuilles. Tout au long de 2022, nous ciblerons les plus gros émetteurs via un engagement quant à la transition, à commencer par les producteurs de charbon thermique. Nous étendrons cet engagement aux services publics et aux producteurs d’électricité, ce qui entraînera une élimination progressive de l’exposition au charbon thermique dans nos portefeuilles d’ici 2030 pour les marchés de l’OCDE et d’ici 2040 dans le reste du monde.
Le secteur privé a un rôle clé à jouer pour faciliter l’évolution vers une énergie propre, en étant néanmoins capable de développer de véritables alternatives pour la production d’électricité de base dans les nombreux pays dépendants des combustibles fossiles, tout en relevant les défis sociaux pour les travailleurs et les communautés impactés par la transition. La course à des émissions nettes zéro ne doit laisser personne de côté.
Double matérialité
La double matérialité implique que les entreprises ne sont pas seulement responsables de la gestion du risque financier des facteurs sociaux et environnementaux dont elles dépendent. Cela signifie également que les entreprises sont responsables de l’impact réel de leur activité sur les personnes et la planète.
L’engagement de Fidelity
En tant qu’investisseurs guidés par une discipline de recherche fondamentale, nous visons à intégrer ce principe de double matérialité dans la prochaine version de nos notations ESG propriétaires prospectives et à intégrer l’impact non financier de nos décisions en tant qu’investisseurs.
Le système de notations extra-financières de Fidelity couvre un univers d’actions et d’obligations incluant désormais environ 5 000 entreprises et ce nombre est voué à croître. En outre, nous avons introduit une notation propriétaire sur l’enjeu climatique pour évaluer l’ambition réelle et l’alignement des émetteurs sur une trajectoire avec des émissions nettes zéro. Il ne s’agit là que d’une façon pour nous de mettre nos convictions en action, car à long terme, la rentabilité ne peut exister sans durabilité.
A propos de Fidelity International
Fidelity International offre des solutions et des services d’investissement ainsi qu’une expertise en matière de retraite à plus de 2,5 millions de clients dans le monde.