21 septembre 2022 : Les PDG de trois grandes organisations axées sur les investisseurs institutionnels ont publié une lettre ouverte au nouveau Premier ministre, Liz Truss, et à son gouvernement, les appelant à maintenir l’ambition nette zéro.
Une lettre pour la ministre
Les PDG de l’IIGCC, du PRI et de l’UKSIF – avec le soutien d’un certain nombre d’investisseurs et d’institutions financières basés au Royaume-Uni – publient une lettre ouverte à la nouvelle Première ministre, Liz Truss, plaidant en faveur d’une ambition continue sur le net zéro et la politique climatique
La lettre souligne comment le maintien de l’ambition nette zéro, y compris la livraison et la mise en œuvre à court terme, peut soutenir le programme de croissance et de réduction de l’inflation du gouvernement.
Les PDG appellent à une vision politique claire avec des actions et des jalons à court terme afin que les investisseurs puissent fournir des investissements à grande échelle et le changement dans l’allocation du capital nécessaire pour faire du net zéro une réalité.
Plaidant pour la mise en œuvre de politiques nettes zéro aujourd’hui, les PDG déclarent que les solutions nécessaires pour faire face à la crise actuelle de la sécurité énergétique et du coût de la vie sont les mêmes que celles nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques à plus long terme du Royaume-Uni. En priorité, ils appellent à des politiques axées sur l’efficacité énergétique, la décarbonation du secteur de l’électricité et l’intégration des énergies renouvelables.
Les PDG affirment que s’attaquer à la crise climatique et éviter le pire de ses impacts est dans l’intérêt national et économique du Royaume-Uni.
Dirigée par IIGCC, PRI et UKSIF, la lettre est également soutenue par huit investisseurs – Aviva plc, Brunel Pensions Partnership, BT Pension Scheme Management, Cardano Investment, Hymans Robertson, Impax Asset Management Group, Federated Hermes Limited et Phoenix Group – avec leurs PDG. et/ou la haute direction ajoutant respectivement des signatures à la lettre d’appui.
Stephanie Pfeifer, PDG de l’IIGCC, a déclaré : « De nombreux avantages militent en faveur de la transition vers le zéro émission nette, notamment une plus grande sécurité et accessibilité énergétiques, et la possibilité d’éviter les pires impacts du changement climatique. Cependant, pour concrétiser ces avantages, il faudra à la fois une augmentation significative des nouveaux investissements du secteur privé dans les solutions climatiques, telles que les énergies renouvelables, et une réorientation de l’allocation du capital vers les actifs qui soutiennent la transition. Pour faciliter cela, j’exhorte le nouveau Premier ministre à maintenir l’ambition de zéro émission nette et à définir une vision politique claire étayée par des actions et des jalons à court terme. ”
David Atkin, PDG de Principles for Responsible Investment, a déclaré : « La transition vers une économie nette zéro devrait apporter d’énormes avantages aux particuliers et aux entreprises et dans tout le Royaume-Uni, tout en contribuant à la réalisation du programme de croissance du nouveau gouvernement. À long terme, et s’il est abordé correctement, le passage au net zéro contribuera à garantir l’approvisionnement en énergie propre du Royaume-Uni pour des générations, à dynamiser la croissance économique en créant de nouveaux emplois et opportunités commerciales, et à placer fermement le Royaume-Uni parmi les principaux pays mondiaux sur cette question. . Le Royaume-Uni reste une plaque tournante vitale pour les services financiers, et nous savons que nos signataires restent déterminés à faire leur part pour atteindre le zéro net. Nous appelons le nouveau gouvernement britannique à maintenir des ambitions élevées sur le net zéro, en soutenant ces entreprises dans leur investissement vers un avenir net zéro. ”
James Alexander, PDG d’UKSIF, a déclaré : « Au nom des institutions de services financiers engagées dans la promotion de la durabilité, nous exhortons le nouveau gouvernement à réaffirmer l’objectif du Royaume-Uni d’être un leader mondial dans la lutte contre les risques liés au changement climatique. Un élément clé de cela consistera à maintenir des politiques climatiques ambitieuses et à créer le bon environnement réglementaire pour les soutenir. Nous ne partageons pas l’opinion selon laquelle les investisseurs britanniques privilégient une approche réglementaire « légère » en réponse aux vents contraires économiques auxquels le pays est confronté. ”
« Par exemple, nos membres ont besoin d’une plus grande clarté sur le paysage politique de l’économie réelle et des services financiers afin d’investir davantage de capitaux dans la réalisation de la transition vers une énergie propre tout en renforçant la sécurité énergétique du pays. Cela devrait être encouragé par la création de politiques claires et de cadres de financement à long terme pour divers secteurs de l’économie britannique. ”
Avis de non-responsabilité : : cette lettre a été élaborée en collaboration avec un certain nombre de membres de l’IIGCC, du PRI et de l’UKSIF, mais ne représente pas nécessairement les opinions de l’ensemble des membres, individuellement ou collectivement.