D’après Novethic, l’approche ISR liée à la thématique impact investing a actuellement le vent en poupe chez les investisseurs.
Pour faire simple, l’objectif de cette stratégie est d’investir dans des entreprises produisant un impact social positif tout en prenant en considération le retour sur investissement.
Dans le cadre de cette approche ISR, il est par exemple fréquent de trouver dans les portefeuilles des fonds mettant en œuvre ce type de stratégie, une société pharmaceutique démocratisant l’accès à la santé et aux médicaments ou encore une entreprise favorisant l’égalité hommes-femmes ou encore les conditions de vie des enfants.
Bref, une façon de privilégier les investissements qui concilient performance financière et impacts positifs sur la société et/ou l’environnement et de donner véritablement du sens à son épargne car « le marché de la finance durable a un futur prometteur et un rôle fondamental à jouer pour faire face aux enjeux globaux dans l’environnemental autant que dans le social.
Il va s’en dire que que le marché des fonds soutenables entre sans doute dans une nouvelle période où la seule intention de prendre en compte des critères ESG dans leur politique de gestion de fonds ne sera sans doute plus suffisante.
Désormais, au-delà du simple rendement financier, les investisseurs demandent un retour social et environnemental sur investissement.
C’est vers cette logique que convergent aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs responsables. Et même si la gestion des fonds ISR s’est historiquement développé autour de la prise en compte des critères ESG, il est fort probable que l’impact investing se développe à vitesse grand V en raison de la profonde mutation du marché de l’investissement responsable que nous allons sans nul doute continuer de vivre dans les années à venir.