L’Institut Carnot M.I.N.E.S lance son 1er podcast scientifique sur la transition
énergétique : « Courant Porteur ». Le podcast est dédié à la recherche scientifique sur l’énergie. « Courant Porteur » a pour l’ambition d’offrir aux entreprises et aux institutions des clés de lecture scientifiques pour faire face à la transition énergétique.
Une collaborations avec les entreprises et les institutions
« Courant Porteur » a été conçu et réalisé avec le concours de Mines Paris – PSL, école d’ingénieurs de référence pour la recherche en lien avec les transitions énergétique et numérique.
« Courant Porteur, c’est la recherche scientifique consacrée à l’énergie au sens large ; des rencontres avec des chercheurs de grandes écoles d’ingénieurs mais aussi une approche pluridisciplinaire. Chaque sujet permet d’envisager la diversité des collaborations avec différents acteurs de la société », Yannick Vimont, Directeur adjoint en charge de la recherche à Mines Paris – PSL et Directeur de l’Institut Carnot M.I.N.E.S.
Laure Caruso, docteure en physique et réalisatrice du podcast, rencontre des chercheuses et chercheurs qui évoluent dans les écoles de l’institut Carnot M.I.N.E.S, et qui relèvent les défis énergétiques, en proposant dès aujourd’hui, des solutions pour le futur. Victor Audouze (musique originale et mixage) a collaboré au projet.
A l’heure où la parole des scientifiques peine à se faire entendre et où l’impact de la recherche est difficile à mesurer, « Courant Porteur » illustre les collaborations avec les entreprises, les institutions publiques ou internationales face aux transitions énergétique, numérique et environnementale. Avec pour objectif, de trouver les solutions de demain par une approche pluridisciplinaire : génie des procédés, économie de l’environnement, simulation numérique,… Chaque sujet permet d’envisager la diversité des collaborations (recherche partenariale, thèse, participation aux débats publics…) avec différents acteurs de la société.
« Courant Porteur » est un podcast financé dans le cadre du projet EnergICs, dans lequel 5 instituts Carnot sont impliqués, soient 100 laboratoires de recherche.
Déjà en ligne !
Trois épisodes sont d’ores et déjà en ligne sur les plateformes telles que Deezer, Spotify, Apple Podcast, Podcast Addict, OverCast, Castro… Un nouvel épisode sera disponible toutes les deux semaines.
- Les conclusions du dernier rapport du GIEC, par Nadia Maïzi – Professeure, Directrice du Centre de Mathématiques Appliquées à Mines Paris – PSL, Directrice du nouvel institut « The Transition Institute 1.5 » (TTI.5), Nadia Maïzi est auteure principale du 6ème rapport du GIEC qui s’intéresse aux solutions pour l’atténuation des gaz à effet de serre. Le rapport du GIEC parle de 40 à 70% de réduction possible à horizon 2050, si tant est qu’un ensemble d’éléments soient mis en place de manière concomitante. Quelles sont ces solutions ? Et comment les mettre en œuvre ?
- Le numérique au service de la transition énergétique, par Jonathan Villot – Chercheur à Mines Saint-Etienne et co-fondateur de URBS, société qui développe des outils d’aide à la décision pour la gestion de l’habitat, notamment pour la rénovation énergétique des bâtiments, il évoque ses travaux dans l’entrepreneuriat mais également de la collaboration entre les chercheurs et les acteurs de terrain. Quelles données sont-elles collectées pour caractériser un territoire ? Comment ces outils peuvent-ils être ensuite utilisés par les acteurs publics ?
- L’économie de la rénovation énergétique, par Matthieu Glachant – Professeur en économie de l’environnement à Mines Paris – PSL, il a notamment conduit une étude sur l’efficacité de la rénovation énergétique des logements et ses résultats ont montré des écarts considérables entre l’investissement et les bénéfices réellement apportés. Pourquoi ? Et comment ces travaux peuvent-ils être intégrés dans les politiques publiques ? Quel est le rôle du chercheur en économie de l’énergie, du climat et de l’environnement dans le monde actuel ?
Prochaines rencontres :
- Morgane Poser, jeune chercheuse en 3ème année de thèse Ademe à IMT Atlantique : l’économie circulaire appliquée à la chimie en récupérant un déchet du génie civil pour traiter le biogaz et réutiliser les sous-produits comme réactifs.
- Paula Perez Lopez, Responsable des activités « Impacts environnementaux », chargée de recherche au Centre Observation, Impacts, Énergie (O.I.E.) de Mines Paris – PSL : l’analyse de cycle de vie pour comprendre comment l’impact environnemental de nos actions et de nos technologies est évalué, et aide les acteurs privés et publics à prendre des décisions.
- Assaad Zoughaib, Professeur et Responsable scientifique au Centre Efficacité Énergétique des Systèmes de Mines Paris – PSL : la création d’une entreprise innovante fondée sur une technologie permettant la génération de froid sans givre avec, à la clé, d’importantes économies d’énergie.