Parler d’investissement responsable fait souvent appel aux notions d’ E.S.G. (Environnement, Social et Gouvernance) ou de notion dite écologiste et Dieu sait que ce terme occupe les médias en cette fin de mois d’août.
Chez Richelieu Gestion, la nature de notre réflexion est bien plus tournée vers la durabilité de l’investissement face à la mainmise du court terme qui ne fait que s’amplifier. Ceci a donc provoqué l’ire de Warren Buffet qui s’alliant à d’autres investisseurs, a critiqué la publication trimestrielle de résultats des sociétés cotées, jugeant ceci en opposition à la stratégie inscrite dans la durée des chefs d’entreprise.
Parallèlement, le gendarme américain des marchés (la S.E.C) s’interroge sur l’aspect polluant des ordres automatisés et autres algorithmes qui amplifient les mouvements, tout particulièrement en période estivale où la volumétrie est faible en raison des congés.
Il en a donc découlé des baisses de cours significatives et parfois largement supérieures aux faibles révisions communiquées par les sociétés. Le tout présentant le risque déjà constaté de détourner le petit épargnant de la bourse. Or un gérant de fonds « long only » avec une approche fondamentale n’est pas là pour essayer de capter systématiquement le meilleur timing de marché mais se doit avant tout, de déterminer la juste valeur d’une entreprise.
C’est aussi cela l’investissement responsable.