Plus de 15.000 personnes du monde de la finance se sont réunies à Milan pour discuter de la question de la durabilité et examiner les tendances qui ont un impact sur la finance sociale et environnementale dans l’édition 2019 du Salone del Risparmio.
Le plus grand événement italien dans le secteur de la gestion d’actifs a eu lieu du 2 au 4 avril et a compté sur environ 300 conférenciers nationaux et internationaux répartis sur 100 conférences, qui ont mis l’industrie au défi de prendre la tête du changement pour un avenir plus durable.
Les principaux sujets abordés à Milan comprenaient les réseaux de conseil et de distribution financiers, les marchés et l’allocation d’actifs, les services financiers et la technologie financière, le soutien de l’industrie à l’économie réelle et au bien-être, la finance comportementale, l’éducation financière et l’ESG.
Lors de cette manifestation, qui en est à sa dixième édition, le responsable de l’organisme professionnel italien Assogestioni a présenté le défi. “Nous voulons, nous devons faire évoluer notre industrie pour la rendre encore plus durable, inclusive et responsable “, a déclaré Tommaso Corcos.
Il a également souligné l’impact potentiel que le passage à la durabilité peut avoir sur l’industrie en soulignant ce qui se passe déjà avec la perturbation numérique. “D’une part, la durabilité est un objectif essentiel à atteindre et, d’autre part, elle peut devenir le moteur de l’évolution de notre industrie, avec un impact comparable à celui des ruptures technologiques en cours.
Le ministre italien de l’Économie et des Finances, Giovanni Tria, est également intervenu lors de la séance d’ouverture du Salone par un message vidéo. Il a déclaré que la combinaison de la finance, de la croissance et de la durabilité signifie soutenir un modèle de progrès économique qui garantit la protection de l’environnement et favorise le développement social.