Mise en quarantaine de la France dès Mardi.
Interdiction de circuler sans motif légitime.
Police et armée réquisitionnées.
( source proche Senat )
Non, nous ne plaisantons pas !
A savoir quand notre président va faire une nouvelle allocution d’ici ce soir ( lors du déjeuné d’alerte de 13h ou ce soir 18h ? 20h ? ) pour une mise en application Mardi 17 Mars 2020.
Pour une durée de 15 jours ( pour les plus optimistes )
Pour une durée de 28 jours ( pour les plus réalistes )
Une loi Martiale
Très certainement pour calmer les inconscients qui se pavanaient au Parc Montsouris à Paris lors du seul rayon de soleil du week end.
le gouvernement envisagerait un confinement total pour l’Ile-de-France et la région Grand-Est. Ces deux régions sont celles où les hôpitaux sont déjà surchargés. Et, malgré les annonces de fermetures de lieux “non indispensables” et recevant du public depuis dimanche minuit, les consignes sanitaires ne semblent pas suivies, notamment par les Parisiens comme le montrent les images ci-dessous.
Sinon …
la Fed va injecter 1.500 milliards de dollars de plus sur le marché monétaire
CoronaVirus !
la Fed va injecter 1.500 milliards de dollars de plus sur le marché monétaire
CoronaVirus !!
la Fed va injecter 1.500 milliards de dollars de plus sur le marché monétaire
CoronaVirus !!!
On continue ?
Panique pour Les banques centrales
Il faut bien comprendre que ce n est pas l’annonce du début d’une récession mondiale mais une récession mondiale qui se poursuit.
Le CoronaVirus n’est qu un déclencheur, détonateur.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé dimanche une nouvelle baisse surprise de ses taux d’intérêt, la relance de ses achats de titres sur les marchés et une action coordonnée avec les autres grandes banques centrales pour fournir des liquidités en dollars aux marchés, de nouvelles mesures d’urgence destinées à soutenir l’économie mondiale face à la propagation du coronavirus.
“Le virus a un impact profond sur les gens, aux Etats-Unis et dans le monde entier”, a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, lors d’une téléconférence dimanche.
La fourchette de taux des “fed funds” est réduite de 100 points de base pour revenir entre 0% et 0,25%. La Fed va en outre acheter pour au moins 700 milliards de dollars (625 milliards d’euros environ) de bons du Trésor et de prêts immobiliers titrisés (MBS) sur les marchés au cours des semaines à venir.
La Banque centrale européenne (BCE) est prête à intervenir davantage sur le marché des dettes souveraines si elle le juge nécessaire pour aider les pays de la zone euro à surmonter l’impact économique de l’épidémie de coronavirus, a déclaré lundi Robert Holzmann, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.
“S’il y a une nécessité d’intervention en matière de dette souveraine, des mesures seront prises”, a déclaré le gouverneur de la banque centrale d’Autriche.
La BCE a annoncé jeudi une série de mesures monétaires face à l’épidémie de coronavirus, avec notamment des rachats d’actifs supplémentaires sur les marchés, mais sa présidente Christine Lagarde a ébranlé les marchés en affirmant que l’institut de Francfort n’était “pas là” pour aider certains pays en particulier, comme l’Italie, sur le marché de la dette souveraine.
Mais nous pouvons revenir au Corona …
Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron
Outre la stratégie de diversion, de poudre de perlimpinpin avec un sous-titrage pour perturber, les auditeurs n’ont pas été dupe.
son discours est polémique et déjà obsolète avec l’annonce de ce soir pour un confinement Français.
Au moins, nous ne parlerons pas :
De la claque LREM aux municipales,
Le passage en force d’Hidlago pour le bonheur des Parisiens
L’Abstention record ( avec un record à 83.81% dans une commune du haut rhin )
Le report possible du 2nd tour
Justin Trudeau contraint à l’isolement
Bill Gates quitte le navire du CA de Microsoft
La cession La Poste avec l Etat, CDC, CNP assurance
Svp aidez BFM à chercher des villes autre que Tourcoing ( avec LREM gagnant ) afin de parler d’autre chose que du CoronaVirus ET qui soit un point positif au gouvernement
Donc Vendredi soir 20h, pour vous préparez psychologiquement à l’annonce à venir …
Pour tenter de limiter la propagation du Covid-19, le chef de l’État a notamment annoncé la fermeture des établissements scolaires «dès lundi et jusqu’à nouvel ordre».
Pas de report des élections municipales et intercommunales. Mais des mesures «fortes» face à la pandémie de coronavirus. Après avoir consulté les principaux responsables politiques du pays, ainsi que la plupart des autorités sanitaires et scientifiques, Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une allocution télévisée, prononcée ce jeudi soir en direct depuis l’Élysée.
Il a invité les Français à «faire bloc» et à adopter une grande «discipline individuelle et collective», en respectant les «mesures barrières» édictées par le gouvernement. Il a ensuite détaillé le nouveau dispositif national visant à limiter la propagation du Covid-19, dont la France est le deuxième foyer européen après l’Italie, avec plus de 2800 cas confirmés.
● «La plus grave crise sanitaire» en France «depuis un siècle»
Alors que le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi 13 nouveaux décès et près de 600 nouveaux cas, dont 129 en réanimation, il s’agit, selon Emmanuel Macron, de «la plus grave crise sanitaire depuis un siècle». Au total, le virus a contaminé plus de 130.000 personnes dans le monde depuis son apparition fin décembre en Chine, selon un décompte de l’Agence France-Presse.
● Pas de report des élections municipales
Le chef de l’État a annoncé le maintien des élections municipales et intercommunales, prévues les dimanches 15 et 22 mars prochains, au nom de la «continuité démocratique». La question d’un report avait pourtant fait l’objet d’intenses consultations durant toute la journée, avec notamment les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Richard Ferrand et Gérard Larcher.
● Les crèches, écoles, collèges, lycées et universités fermés «dès lundi et jusqu’à nouvel ordre»
«Dès lundi, et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés», a indiqué Emmanuel Macron. Cela concerne quelque 62.000 établissements et plus de 12 millions de jeunes. Mais un «service de garde sera mis en place région par région», afin que les personnels soignants, «indispensables à la gestion de la crise sanitaire, puissent faire garder leurs enfants».
● Les plus de 70 ans et les plus fragiles incités à rester chez eux
«Je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles qui souffrent de maladies chroniques, de troubles respiratoires, ou sont en situation de handicap, de rester autant que possible à domicile», a exhorté Emmanuel Macron. «Ils pourront bien sûr faire leurs courses et s’aérer», a-t-il toutefois précisé.
● Les transports publics «maintenus», mais les déplacements limités «au strict nécessaire»
Bien qu’il ait demandé aux Français de limiter leurs déplacements «au strict nécessaire», Emmanuel Macron a indiqué que «les transports publics seront maintenus » car «les arrêter» reviendrait à «tout bloquer, y compris la possibilité de soigner». Il a également appelé les entreprises à «intensifier» le recours au télétravail pour les salariés.
● «Tous les moyens nécessaires» pour la santé seront déployés «quoi qu’il en coûte»
Après avoir vanté la solidité et la gratuité du système de soins français, qui compte selon lui les meilleurs experts du monde, Emmanuel Macron a assuré que «tous les moyens nécessaires» pour la santé des citoyens seraient déployés, et ce «quoiqu’il en coûte». Certains «étudiants» en médecine et de «jeunes retraités» pourront ainsi être réquisitionnés.
● Des mesures «exceptionnelles et massives» de chômage partiel
Conscient que l’économie est quasi-paralysée par la crise sanitaire, notamment les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, Emmanuel Macron s’est engagé à mettre en place des mesures «exceptionnelles et massives» de chômage partiel. Il s’est engagé à ce que l’État prenne «intégralement en charge» l’indemnisation de certains salariés.
● Un «plan de relance» de l’économie
Pour ne pas laisser «une crise financière et économique se propager», face au plongeon historique des bourses mondiales constaté ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé travailler à un «plan de relance national et européen», «cohérent avec nos priorités et nos engagements». Le président a indiqué qu’il proposerait vendredi «une initiative exceptionnelle» à son homologue américain Donald Trump, qui préside actuellement le G7. «Ce n’est pas la division qui permettra de répondre à cette crise mondiale», a-t-il prévenu.
● «Éviter» un «repli nationaliste»
Après avoir déjà dénoncé la«lèpre populiste» il y a plusieurs mois, le chef de l’État a fustigé le «virus» du «repli nationaliste», qui «n’a pas de passeport». Pour «éviter» cet «écueil», il faut «coordonner nos réponses». Le président n’exclut pas des fermetures de frontières, mais celles-ci devront être décidées «à l’échelle européenne», a-t-il mis en garde. Il a annoncé des «décisions de rupture», «dans les prochaines semaines», afin de parachever la construction d’«une France et d’une Europe souveraines».
● La trêve hivernale étendue de «deux mois»
Parmi les «mesures exceptionnelles» à destination des «plus démunis et les plus fragiles», le chef de l’État a annoncé qu’il repoussait la fin de la «trêve hivernale» au 31 mai, plutôt qu’au 31 mars. Jusqu’à cette date, aucune expulsion locative ne pourra donc avoir lieu.
● Un délai accordé sans condition aux entreprises pour le paiement des cotisations
Les entreprises qui le souhaitent pourront « reporter sans justification, sans formalité, sans pénalité, le paiement des cotisations et impôts dus en mars », a assuré le président. « Nous travaillerons ensuite sur les mesures de rééchelonnement », a-t-il ajouté, en promettant de s’émanciper des lourdeurs habituelles de l’administration. «Nous défendrons nos entreprises de toutes tailles, l’ensemble des travailleurs et travailleuses.»
.