M Climate Solution est un jeune fonds, puisqu’il a été crée fin 2019. Mais il a pris un départ fulgurant, avec une place de 7e sur 1 an parmi 874 fonds d’actions internationales. En 2020, il s’est apprécié de 72% ! Il est investi dans des entreprises européennes, américaines, et asiatiques qui s’impliquent dans la transition énergétique et écologique pour le climat. Il détient le label Greenfin, créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, et le label belge Towards Sustainability. Sa gestion est fondée sur une méthode propriétaire et dynamique, la méthode Climate Solutions, qui intègre des critères ESG.
Trois grands thèmes
Trois grands thèmes d’investissements ont été retenus : les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et l’efficience des bâtiments : la préservation du capital terrestre, avec les activités qui permettent une meilleure gestion de l’eau, les techniques de valorisation énergétique des déchets, la production à partir de matériaux renouvelables ou recyclés et l’agriculture biologique : le transport efficient, enfin, avec le développement des déplacements alternatifs et des transports en commun, les voitures électriques, autonomes et connectées.
Les gérants, Bassel Choughari et Nicolas Kieffer, investissent dans des leaders d’aujourd’hui et de demain, pilotés par des dirigeants de qualité ayant une vision à long terme et dont la thèse d’investissement ainsi que la thématique sont validés.
Au niveau géographique, le fonds fait la part belle au Vieux Continent (58%, dont 39% pour la zone euro). Viennent ensuite l’Amérique que (32%) et l’Asie-Pacifique (7%).
Les principales lignes du fonds sont la société norvégienne spécialiste de l’hydrogène Nel Asa, Microsoft, la société portugaise d’énergies renouvelables EDP Renovaveis, le concepteur américain de processeurs graphiques Nvidia, le spécialiste canadien des énergies propres Ballard Power Systems et les acteurs des énergies renouvelables que sont Solaria Energia, Vesta Wind et Neoen.
Excellent dans toutes les phases de marché, exception faite des reculs marqués où il déçoit, M Climate Solutions est un fonds très prometteur. Seul bémol, sa volatilité très élevée (34,6 % sur un an, contre 21,4 % pour la moyenne des fonds d’actions internationales) nous conduit à le déconseiller aux épargnants prudents.