Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable, et la Banque des Territoires annoncent aujourd’hui un investissement de près de 3,6 millions d’euros sur plusieurs années, dans une société de projet développée avec la société Clem’, spécialiste de l’autopartage de véhicules électriques, dédiée au lancement d’un service inédit d’autopartage de Véhicules Utilitaires Légers électriques à Paris et en Région Île-de-France. Des camionnettes sont d’ores et déjà déployées dans 54 stations, disponibles pour les professionnels de la logistique, les commerçants et les artisans parisiens et ouvertes au public. Ce nouveau service favorise le développement de la logistique urbaine zéro émission, alors que les véhicules diesel vont être progressivement interdits dans le Grand Paris d’ici 2024, tout en soutenant l’activité économique.
Créer la mobilité de demain et agir pour le changement climatique
Accompagner les villes dans leur transition énergétique, avec des nouveaux services de mobilité partagée et électrique, telle est la mission de la société Clem’, qui a convaincu Mirova et la Banque des Territoires. Grâce à l’autopartage, les professionnels bénéficient d’un accès à un parc de Véhicules Utilitaires électriques, idéalement placés, pour leurs approvisionnements et leurs livraisons, sans contrainte de stationnement. Différentes formules et une plateforme innovante permettent aux professionnels un usage correspondant à leurs besoins et exigences spécifiques. Cette nouvelle solution est à la fois plus économique, adaptée aux restrictions croissantes (droits de circulation, stationnement, etc.) et répond aux enjeux climatiques et de santé publique des villes et des ZFE, alors que le transport routier est responsable de la moitié des émissions d’oxyde d’azote, d’un quart des émissions directes de particules fines et d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France. Plus de 200 villes ont déjà fait le choix de Clem’ comme opérateur de mobilité partagée et décarbonée pour les particuliers et les professionnels.
Un service de logistique urbaine partagée unique au monde
Depuis cet été, Clem’ opère ces véhicules utilitaires électriques, faisant partie du programme Mobilib’ de la Ville de Paris, répartis dans 54 stations (ex AutoLib), au travers des 20 arrondissements parisiens. A terme, ce sont plus de 100 stations et plus de 300 véhicules qui seront proposés sur l’ensemble du territoire francilien. C’est le plus important projet d’autopartage de véhicules utilitaires électriques déployé pour accompagner les acteurs de la logistique urbaine, du commerce et de l’artisanat dans la décarbonation du transport.
L’écomobilité partagée pour soutenir la reprise d’activité des commerçants et artisans franciliens
Solution innovante et zéro émission pour une logistique urbaine durable, le service développé par Clem’, Mirova et la Banque des Territoires pour Paris et la Région Île-de-France est un véritable « plus » pour le commerce local. L’accès pour tous à la maîtrise de l’approvisionnement et de la livraison est un atout majeur pour garder la richesse et la convivialité des commerces et de nos territoires. Grâce au partage et à Mobilib’Utilitaires, les professionnels peuvent économiser jusqu’à 4 000 euros par an pour l’utilisation d’un véhicule utilitaire électrique*.
Des acteurs complémentaires mobilisés au service du développement de nouvelles mobilités
Clem a été lauréat de la consultation lancée par la Ville de Paris fin 2018 pour le déploiement d’un service d’autopartage de véhicules utilitaires électriques et à fédéré autour de son projet deux investisseurs leaders de la transition écologique pour déployer son service à Paris et en Ile-de-France.
Mirova et la Banque des Territoires, qui entrent au capital de la société de projet mobiliseront jusqu’à 3,6 M€ pour le déploiement du service au cours des prochaines années, en complément de l’engagement financier et opérationnel de Clem’.
Investisseur historique dans la transition énergétique et pionnier du financement des énergies renouvelables, Mirova souhaite accompagner la décarbonation des transports et le développement de mobilités plus vertueuses. La société de gestion ambitionne d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros au cours des prochaines années dans des projets de mobilité électrique, hydrogène ou de biocarburants.
De son côté la Banque des Territoires a fait des services de mobilités partagées et propres une priorité de son action. Déjà présente au capital de Clem depuis 2015, elle accompagne le déploiement de cette nouvelle solution sur le territoire francilien qui est confronté à des défis importants pour réussir sa transition vers des mobilités propres et apaisées.