M Cloud Leaders SRI, fonds actions thématique dédié à l’écosystème du Cloud, fête sa première année. Porté par l’accélération de la digitalisation des entreprises et par la démocratisation des technologies Cloud, ce marché a connu une croissance spectaculaire de plus de 30% par an entre 2020 et 2022.
Cette dynamique de forte croissance devrait se poursuivre au cours des prochaines années. La transition vers le Cloud étant encore au stade initial de déploiement, les projections tablent sur un marché global de 2 000 milliards de dollars à horizon 2030, un niveau 6 fois supérieur à celui actuel.
Les opportunités qui se dessinent pour les entreprises de l’industrie du Cloud sont significatives. Il existe de nombreux catalyseurs de croissance parmi lesquels : le besoin accru en cybersécurité, l’émergence de l’IA générative ou encore la recherche d’optimisation des coûts IT.
Au-delà de la dynamique de croissance structurelle, la nature et la qualité du business model des sociétés Cloud sont à souligner : visibilité financière liée aux abonnements, flux de trésorerie positifs, besoin en fonds de roulement négatif, investissement capitalistique limité. Ces atouts sont quasi inégalés dans tous les autres secteurs.
Afin de capturer le plein potentiel de cette thématique, il est nécessaire d’associer une exposition à ce secteur, et de rechercher les entreprises dotées de technologies disruptives et démontrant leur rentabilité. Des acteurs prometteurs tels que Snowflake, Datadog ou encore Elastic, entrent dans ces critères de sélectivité aux cotés de grands acteurs historiques comme Microsoft et Palo Alto.
Les équipes de Montpensier Finance se réjouissent de cette première année couronnée de succès. Elles sont déterminées à proposer aux investisseurs une exposition à l’écosystème prometteur du Cloud tout en ayant l’objectif d’identifier ses acteurs dynamiques et rentables.