Nalo, fintech française créée en 2017, revient sur les rendements 2020 de ses différents portefeuilles. Des performances qui confirment cette année encore la pertinence de sa méthode de gestion, basée sur une approche d’investissement par objectifs unique en France et sur les travaux de plusieurs Prix Nobel d’économie dans le domaine de la finance comportementale.
Les portefeuilles éco-responsable ont délivré une performance allant jusqu’à 22,8%
Parmi les univers disponibles chez Nalo, l’éco-responsable se distingue à nouveau en 2020, avec des performances allant de 3,4 % à 22,8 % selon la part d’actions détenue dans chaque allocation. Ces portefeuilles, choisis aujourd’hui par 48 % des clients de Nalo, sont composés d’une sélection de fonds indiciels (ETF) spécifiquement dédiés à l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
“Les ETF éco-responsables ne sont pas garants d’une meilleure performance, précise Guillaume Piard. Ils ont toutefois des spécificités sectorielles qui peuvent s’avérer intéressantes dans des contextes de marché difficiles. Par exemple, l’absence d’exposition à l’immobilier, aux transports ou aux énergies non renouvelables, des secteurs malmenés par la crise du Covid.”
“Le comportement du portefeuille éco-responsable dans le contexte de marché chaotique de 2020 confirme l’une de nos convictions fortes : non seulement l’ISR n’est pas incompatible avec la performance, mais l’investissement responsable deviendra la norme dans les prochaines années.”
Le portefeuille du projet “épargne de précaution” tient ses promesses
Le comportement du projet “épargne de précaution” valide pour sa part le choix innovant de Nalo de proposer une alternative aux livrets d’épargne réglementés.
Le projet “épargne de précaution” a été créé en avril 2020, afin de permettre aux clients de Nalo de conserver une épargne destinée aux imprévus significatifs, accessible à tout moment mais investie sur des supports visant un rendement supérieur à celui des livrets d’épargne. Il associe pour cela fonds euros premium à capital garanti et ETF obligataires à faible volatilité, choisis sur la base des indications d’allocations proposées par BlackRock.
En 2020, les détenteurs d’un projet “épargne de précaution” ont ainsi pu bénéficier d’une performance nette annualisée de 3,5 %, largement supérieure à l’inflation (0,5 %) et au taux de rémunération du Livret A (0,5%).
Les portefeuilles standard surperforment la moyenne des fonds patrimoniaux
Enfin, les portefeuilles standard proposent une allocation mondialement diversifiée, couvrant l’ensemble des classes d’actifs et des secteurs d’activité. Ces portefeuilles affichent donc des performances qui reflètent le comportement des marchés mondiaux en 2020 : de 1,5 % à -2,2 % selon la part d’actions détenue dans chaque allocation.
“Il est intéressant de noter qu’en répliquant le comportement des indices boursiers par l’intermédiaire des ETF, nous obtenons des rendements bien supérieurs à ceux des fonds patrimoniaux traditionnels”, remarque Guillaume Piard.
A PROPOS DE NALO: Nalo est un service d’investissement financier 100% digitalisé, créé par des spécialistes de la finance. En mettant la technologie au service de son expertise, Nalo revendique la paternité de l’investissement enfin intelligent. Plus d’individualisation, plus de simplicité, moins de frais, Nalo affiche l’ambition de renouveler la gestion de patrimoine pour les Français et en devenir une référence.