NANJING , Chine , 22 février 2023 : Nanjing a connu un nouveau développement pour devenir une ville pionnière en matière d’investissement ESG . Le 21 février , plus de 20 cadres dirigeants d’entreprises mondiales et des experts de l’industrie ESG nationaux et étrangers se sont réunis à Nanjing pour un Forum afin d’offrir leurs conseils sur l’investissement durable.
Une ville Pionnière !
Le forum sur l’investissement ESG visait à offrir une plate-forme aux parties prenantes pour partager leurs expériences de développement “double carbone”, échanger des points de vue sur le développement d’entreprises durables et explorer davantage de nouvelles voies d’investissement. Il visait également à rassembler des investisseurs d’élite, à élargir de nouvelles opportunités d’investissement et à promouvoir Nanjing en tant que ville pionnière de l’investissement ESG.
Pratiquer la philosophie d’investissement ESG et former des avantages de développement durable
Ces dernières années, dans le cadre de sa volonté de devenir une ville pionnière de l’investissement ESG, Nanjing a approfondi sa mise en œuvre des concepts d’investissement ESG, pratiquant la voie du développement durable et créant une marque de service ESG distincte. Alors que la Chine poursuit son développement à double carbone, Nanjing a déjà jeté les bases d’investissements ESG, inaugurant un modèle de développement durable, attirant des projets d’industrie verte, apportant des ressources précieuses et libérant un potentiel d’investissement clair.
Selon un responsable du Bureau municipal de promotion des investissements de Nanjing, Nanjing a mis en place la première organisation de capital-risque à double industrie du carbone dans la région du delta du Yangtsé – l’Alliance pour l’investissement et l’innovation dans l’industrie neutre en carbone du delta du Yangtsé. En outre, Nanjing a été sélectionnée comme l’une des premières «villes sans déchets» dans la période du 14e plan quinquennal.
Ces dernières années, Nanjing a réussi à attirer des industries vertes de manière exceptionnelle. Sinopec Carbon Industry Technology Co., Ltd., la première entreprise chinoise de technologie de la chaîne de l’industrie du carbone, a mis en place avec succès des opérations dans la ville. Ford Motor Research and Engineering ( Nanjing ) Co., Ltd. a également été transformé en centre de développement de produits Ford. Un cluster industriel émergent de 100 milliards de dollars dirigé par LG Energy Solution a également été progressivement construit, avec des entreprises du cluster déjà opérationnelles. China Huaneng Group construit la “China Energy Valley” à Nanjing , qui devrait rassembler plus de 100 grandes entreprises énergétiques, formant un cluster industriel d’une valeur de plus de 100 milliards de RMBet piloter la transformation énergétique.
Il est également entendu que High Tide Capital a mis en place un fonds de neutralité carbone totalisant 4 milliards de RMB à Nanjing . Il fournira un puits profond de ressources, avec de l’énergie non pétrochimique, des technologies de stockage d’énergie, de nouveaux véhicules énergétiques et de nouvelles technologies pour la conservation de l’énergie, la réduction des émissions et la décarbonisation comme cibles d’investissement clés.
Interpréter les rapports ESG de l’industrie comme les indicateurs de compétitivité de Nanjing publiés
Le Nanjing Wuxiang ESG Sustainable Forum a attiré plus de 20 dirigeants d’entreprises mondiales du Fortune 500, dont Ford Motor, LG Energy Solution, SAS, Bosch China et Gaw Capital, pour discuter du développement vert à Nanjing .
Lors du Forum, MSCI, un fournisseur mondial d’outils et de services d’aide à la décision d’investissement, a présenté le rapport sur les tendances ESG et climatiques 2023. Le responsable de la recherche ESG de MSCI pour l’Asie-Pacifique , Xiaoshu Wang , a déclaré que le rapport s’appuyait sur les recherches des analystes ESG de MSCI dans le monde entier. Il couvre 32 thèmes centraux concernant les tendances d’investissement ESG et climatiques, expliquant comment les risques macroéconomiques et climatiques mondiaux actuels affecteront les investissements ESG et climatiques en 2023. L’éventail croissant de nouvelles questions ESG et climatiques augmentera la prise en compte du risque financier pour les entreprises et les investisseurs institutionnels. (par exemple, les fonds de pension, les fonds souverains, les fonds de dotation et les gestionnaires d’actifs).
Jones Lang LaSalle a résumé et publié le “Top 10 des principaux indicateurs de compétitivité ESG pour investir à Nanjing “, qui démontre la richesse des avantages de Nanjing dans le domaine de l’investissement ESG. Les indicateurs soulignent que les ressources de développement ESG de Nanjing sont à un niveau de pointe à l’échelle nationale. En particulier, dans des domaines tels que la qualité de l’environnement urbain, la biodiversité naturelle, la finance verte, l’innovation scientifique et éducative, la culture des talents, la protection des soins de santé, la construction de villes intelligentes, l’efficacité gouvernementale, l’interopérabilité des ressources et les clusters industriels à faible émission de carbone, Nanjing se distingue , étant en mesure d’apporter un soutien solide aux entreprises qui cherchent à améliorer leur notation ESG.
Le forum a également fourni une plate-forme d’échange et de coopération pour les entreprises mondiales Fortune 500, les organisations industrielles de pointe, les départements gouvernementaux et les instituts de recherche scientifique, aidant les entreprises clés à réaliser l’intégration des ressources de développement vert à Nanjing et continuant à transformer l’attrait de la ville parmi les leaders . entreprises vers de nouveaux investissements.
Lancer ensemble une Initiative d’Investissement Durable ESG et continuer à construire une ville pionnière
Lors du forum, l’organisateur s’est associé aux principales entreprises et institutions du secteur qui adhèrent au concept de développement à double carbone pour lancer l’initiative “Nanjing Wuxiang ‘ P ractice ESG Sustainable Investment'”, la première initiative d’investissement vert initiée par un local gouvernement en Chine .
L’initiative propose de mener une étude approfondie en ligne avec les tendances de développement international, mettant en évidence les caractéristiques de Nanjing en fonction de ses atouts en matière de développement ESG, explorant les avantages d’investissement de la ville, attirant de grands projets ESG et amassant des ressources de haute qualité pour un développement vert et durable.
Conscients des concepts d’investissement ESG, les initiateurs se concentreront sur l’objectif gagnant-gagnant du développement économique et de la protection de l’environnement, adhéreront à la voie du développement durable et accéléreront la transformation verte de la structure industrielle pour un développement régional durable.
Yajin Wang, professeur de marketing à la China Europe International Business School et directeur du domaine de recherche de l’ESG, a prononcé un discours liminaire sur “Le statut et le développement de l’ESG”. Lors de la table ronde qui a suivi, les représentants des 500 meilleurs entrepreneurs ont tous prononcé des discours liminaires en faveur de la construction de Nanjing comme une ville pionnière pour les investissements ESG.
Le Forum sur l’investissement durable Nanjing Wuxiang ESG a été parrainé par le Bureau de promotion des investissements municipaux de Nanjing et le gouvernement populaire du district de Lishui, co-organisé par le Bureau de promotion des investissements du district de Lishui et Naked Group, coparrainé par l’innovation et l’investissement dans l’industrie neutre en carbone du delta du fleuve Yangtze Alliance et Sina, avec la participation active du Bureau municipal de l’environnement écologique de Nanjing, du Bureau municipal de surveillance financière locale et d’autres ministères. Le forum se tiendra régulièrement à l’avenir en tant qu’événement de marque, permettant à la ville de continuer à rassembler des ressources de développement pour l’investissement ESG.