NN Investment Partners (NN IP) annonce le lancement de sa stratégie Social Bond qui vise à générer un impact social positif tout en procurant un rendement financier attrayant.
Un lancement sociale Bond
Ce lancement intervient alors que les entreprises, les États et les entités liées aux pouvoirs publics émettent de plus en plus d’obligations sociales pour financer des projets bénéfiques pour la société grâce à un impact neutre ou positif sur l’environnement. Les capitaux de la stratégie sont consacrés à des projets prédéfinis qui procurent des bénéfices sociaux clairs pour une population cible spécifique.
- Les obligations sociales permettent aux investisseurs d’améliorer l’impact social de leur portefeuille et de contribuer à des ODD sociaux spécifiques sans sacrifice de rendement
- La stratégie a pour objectif de générer un impact positif en finançant des projets qui répondent aux enjeux sociaux
- Les perspectives de croissance sont favorables pour les obligations sociales : NN IP prévoit des émissions à hauteur de 250 milliards d’euros en 2022
Les investisseurs cherchent de plus en plus à aligner leur portefeuille tant sur leurs objectifs financiers que sur des objectifs de durabilité reconnus tels que les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Parallèlement, les investisseurs à la recherche d’un impact positif tendent à passer de l’impact environnemental vers l’impact social. Investir dans des obligations sociales permet d’apporter une contribution positive à dix des ODD pour relever les grands défis sociaux de notre époque. Ces ODD vont de la lutte contre la pauvreté, la famine, les inégalités liées au genre, une éducation de qualité et un travail décent.
Cette nouvelle stratégie vient compléter la gamme existante d’obligations à impact de NN IP et applique un processus d’investissement rigoureux similaire à celui des stratégies d’obligations vertes de NN IP.
Bien que les obligations vertes disposent d’un historique de performance plus long en tant que classe d’actifs, les obligations sociales constituent l’un des segments d’investissement durable affichant la croissance la plus rapide. Elles permettent de construire un portefeuille bien diversifié, peuvent remplacer une partie d’un portefeuille d’obligations traditionnelles sans accroître le risque de crédit et affichent les mêmes caractéristiques que leurs équivalents plus traditionnels en termes d’exposition à l’émetteur, de notation, de rendement et de duration.
Bram Bos, gérant principal, obligations vertes, sociales et d’impact chez NN Investment Partners : “Nous sommes très heureux de poursuivre sur notre lancée en matière d’investissement d’impact tout en jouant simultanément un rôle dans le financement d’initiatives qui contribueront au développement social. Les émissions d’obligations sociales ont affiché un rebond en 2020 et 2021, en particulier pour le financement de projets sociaux permettant de faire face aux effets à long terme de la pandémie. Au cours de cette période, le marché des obligations sociales a rattrapé son retard par rapport à d’autres obligations d’impact et il affiche aujourd’hui une capitalisation de plus de 400 milliards d’euros, offrant ainsi des opportunités d’investissement pour un portefeuille d’obligations sociales bien diversifié. En 2022, nous nous attendons à des émissions à hauteur de 250 milliards d’euros[1]. Nos perspectives pour la croissance de ce marché sont positives et nous nous réjouissons d’avance de pouvoir exploiter le marché des obligations sociales pour contribuer à un avenir meilleur.”
La stratégie investit principalement dans des obligations sociales mondiales et dans des instruments du marché monétaire de qualité supérieure (dont la notation va de AAA à BBB-) libellés en euro, mais peut également comprendre des obligations de durabilité qui allouent au moins la moitié des capitaux récoltés à des projets sociaux. Elle se concentre spécifiquement sur les investissements en obligations sociales et de durabilité qui financent des projets sociaux promouvant des infrastructures de base abordables telles que l’eau et les systèmes sanitaires, l’accès à des services essentiels en matière d’éducation et de santé, des logements abordables, l’emploi, la sécurité alimentaire, de l’émancipation et les progrès socioéconomiques.
Roel van Broekhuizen, gérant obligations vertes, sociales et d’impact chez NN Investment Partners, ajoute : “Seules les obligations finançant des projets alignés sur les principes des obligations sociales seront sélectionnées, cependant nous regardons au-delà de la qualification standard. Tous les investissements feront l’objet d’un examen ESG détaillé au niveau de l’émetteur et d’une analyse rigoureuse de l’obligation sociale couvrant l’utilisation des capitaux récoltés, l’évaluation du projet, la gestion des capitaux récoltés et le reporting de l’impact social estimé. En outre, nous dialoguons en permanence avec les émetteurs afin d’éviter le « social washing », en nous basant sur notre expérience du marché des obligations vertes afin d’effectuer cela de façon efficace. Cette méthode permet aux investisseurs d’être certains que seules les obligations répondant à nos critères rigoureux seront inclues dans le portefeuille.”