Nomura Securities Co. Ltd., une filiale de Nomura Holdings Inc., a annoncé avoir arrangé une émission d’obligations vertes pour le compte du gouvernement métropolitain de Tokyo. Nomura intervient en tant que bookrunner pour cette émission d’un montant de 5 milliards de yens, comportant une tranche de 5 et 30 ans.
Le gouvernement métropolitain de Tokyo travaille pour créer une ville intelligente. Avec ces obligations vertes, il entend renforcer ses mesures environnementales, stimuler le marché des obligations vertes et promouvoir la participation d’autres émetteurs. La ville souhaite également favoriser l’utilisation de fonds domestiques pour des initiatives environnementales nationales et offrir ainsi aux investisseurs institutionnels des opportunités d’investissement qui leur permettront de s’acquitter de leur responsabilité sociale.
Le produit de cette offre sera affecté à des initiatives de lutte contre le changement climatique, à des projets de développement urbain dans le domaine de l’énergie intelligente et à des projets visant à améliorer le cadre de vie.
Les investissements ESG se sont généralisés ces dernières années. Dans cet environnement, les émissions d’obligations vertes et sociales visant à financer des projets sociaux et écologiques, ont attiré l’attention au niveau mondial afin de résoudre les problèmes environnementaux.
En souscrivant à ces types d’obligations, Nomura vise à soutenir le développement futur du marché obligataire ESG au Japon et à servir de pont entre les investisseurs qui souhaitent contribuer à une meilleure société et les projets nécessitant des capitaux qui visent à résoudre des problèmes sociaux tels que le changement climatique et les problématiques liés à l’eau.