Quatre mois après sa création, le fonds FF Sustainable Eurozone Equity Fund, issu de la gamme de fonds d’investissement durable Sustainable Family de Fidelity International, obtient le label ISR.
Cette accréditation officielle valide l’intégration des facteurs ESG tout au long du processus d’investissement du fonds. C’est le deuxième label de ce type accordé à ce fonds après le label “Applicant LuxFLAG ESG”.
Le FF – Sustainable Eurozone Equity Fund est disponible à la clientèle française depuis le 30 octobre. Ce fonds de conviction est géré depuis Paris par Vincent Durel et bénéficie de la plateforme de recherche extra financière ainsi que du nouveau système de notation des critères durables lancé par Fidelity en juin dernier. Il cible principalement les sociétés de la zone euro dotées des meilleurs modèles de développement durable, offrant les meilleures pratiques tant sur le plan financier qu’extra-financier.
Afin de promouvoir les sociétés qui génèrent les meilleures performances en termes de durabilité, le processus d’investissement s’applique sur un univers d’investissement restreint, fondé sur le « best-in-universe ». Il intègre uniquement les valeurs avec les meilleures notations ESG, et exclut notamment celles qui affichent une empreinte carbone élevée ainsi que les secteurs au sein desquels il est difficile de mettre en place une stratégie d’investissement durable.
Une analyse fondamentale, tant sur le plan financier qu’extra financier, est réalisée à partir de cet univers d’investissement restreint afin de ne sélectionner que les meilleurs modèles de développement. Cette approche très sélective permet de construire un fonds concentré (40 valeurs) de conviction, avec un profil ESG élevé, une empreinte carbone faible et une contribution principalement sur 5 des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Une approche d’impact investing a également été mise en place, reposant sur 6 indicateurs d’impacts relatifs couvrant les trois piliers E.S.G. Cette approche se traduit notamment par un niveau d’impact élevé du fonds, en comparaison avec son indice de référence, que nous pouvons illustrer au travers d’équivalents économiques réels.
Tout au long de son processus d’investissement, le gérant bénéficie du processus de recherche bottom-up rigoureux de Fidelity International, qui bénéficie des connaissances de plus de 180 analystes de recherche financière et extra financière et de l’expertise de son équipe de spécialistes ESG. Cette recherche intègre le nouveau système propriétaire de notation des émetteurs sur les critères durables, qui décompose l’univers d’investissement en 99 sous-secteurs, chacun comprenant des facteurs spécifiques permettant d’évaluer un émetteur par rapport à ses pairs sur une échelle de notation allant de A à E.
Vincent Durel, Gérant du fonds FF – Sustainable Eurozone Equity, commente : « L’objectif de ce fonds de conviction est de promouvoir les entreprises ayant les meilleures pratiques en termes de développement durable. Je sélectionne les sociétés dotées des meilleurs modèles développement tant sur le plan financier que non-financier en m’appuyant notamment sur la plateforme de recherche financière et extra financière de Fidelity. Je suis convaincu que cette convergence, dans mon processus de sélection de valeurs, peut générer des impacts durables mesurables et positifs pour nos investisseurs. La transparence est également un axe très important que nous souhaitons apporter, à travers un reporting extra-financier complet. Nous sommes ravis que ces initiatives soient aujourd’hui reconnues à travers l’obtention du label ISR. »