Nouvelles ambitions pour EthiFinance

L’urgence climatique et les enjeux sociétaux appelant des décisions éclairées et responsables pour une société et une économie plus soutenable, c’est l’esprit de la raison d’être qu’EthiFinance vient d’inscrire dans ses statuts. Elle succède à Élie Hériard-Dubreuil qui devient président du conseil de surveillance.

De nouvelles ambitions

EthiFinance poursuit sa stratégie, en particulier l’intégration de l’ESG dans l’analyse financière, en faisant évoluer sa gouvernance, nommant à sa tête, Carol Sirou, experte de la finance, en particulier des agences de notation.

“Acteur indépendant en recherche, notation et conseil au service de la finance durable, nous voulons être pour l’Europe, l’acteur de référence pour accompagner les investisseurs et les émetteurs sur la maîtrise de leur « double matérialité », financière, environnementale et sociale.
Nous avons décidé d’accélérer l’exécution de notre stratégie. Personnalité reconnue pour son parcours international sur nos métiers et sur nos marchés, présente à notre conseil depuis juin 2020, nous avons demandé à Carol Sirou de devenir notre présidente exécutive” explique Élie Hériard-Dubreuil, nouveau président du conseil de surveillance.

Andromède, l’actionnaire majoritaire, renouvelle ainsi son soutien et son engagement dans le projet d’EthiFinance de transformation de la finance au service de l’économie européenne. La levée de fonds qui s’annonce est un gage de la confiance des actionnaires dans l’avenir du groupe.

“Les entreprises européennes, par leur prise de conscience, leurs actions et leurs trajectoires en matière d’impacts financiers et ESG, doivent impérativement contribuer à la transition vers une économie responsable qui profite à tous. EthiFinance, pionnier reconnu de l’ESG depuis 2004 est en marche pour exporter le savoir-faire ESG à la française et créer un leader européen sur nos domaines d’expertise” confie Carol Sirou.

Gouvernance
Par ailleurs, l’assemblée générale du 9 juin 2022 a élu deux nouvelles administratrices indépendantes, dotant le conseil de compétences pointues dans les domaines de l’audit et de la technologie de plateforme logicielle.
Catherine Clément-Chabas, administratrice expérimentée, experte des sujets comptables et financiers des groupes industriels et financiers, reprend la présidence du comité d’audit. Stella Clarke apporte au conseil sa connaissance étendue du marketing et des plateformes Software as a Service (SaaS) dans la finance en Europe et en Asie.

Élie Hériard-Dubreuil est nommé président du conseil de surveillance, en remplacement de Pierre Ducret qui reprend la présidence du comité de gouvernance, succédant à Jean-Florent Rérolle, nommé censeur.