Discussions encore et toujours sur la sécurité, enjeux fondamental d’ EDF mais également des perspectives d’avenir complexes.
1. Écart relatif au référentiel technique de fabrication de composants de réacteurs nucléaires par Framatome
A la suite de la publication hier par l’ASN de la note d’information « Ecart de fabrication chez Framatome : traitement thermique de détensionnement des soudures », EDF acte que les réacteurs concernés peuvent continuer à fonctionner en l’état et que les contrôles nécessaires au traitement des écarts ne nécessitent aucune mise à l’arrêt de réacteur. Depuis plusieurs semaines, EDF poursuit ses échanges techniques avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire sur ce dossier. Des contrôles physiques sont réalisés sur les joints concernés des générateurs de vapeur neufs actuellement en cours de montage à Gravelines 5 et des générateurs de vapeur du réacteur de Blayais 4, actuellement à l’arrêt pour rechargement de combustible. Ces mêmes contrôles seront réalisés sur les joints concernés des générateurs de vapeur des réacteurs de Blayais 3 (mai 2020), Bugey 3 (avril 2020), Dampierre 4 (janvier 2020) et Paluel 2 (26 octobre 2019), lors de leur prochain arrêt programmé pour rechargement de combustible, sans que la conduite de ces contrôles n’implique d’anticiper, à ce stade, une durée plus longue pour ces arrêts. Concernant Fessenheim 2, des éléments complémentaires confirmant l’intégrité du matériel concerné seront transmis prochainement à l’ASN. S’agissant des équipements de l’EPR de Flamanville 3, ces contrôles seront réalisés après la phase des essais à chaud en cours.
2. Perspective de production nucléaire en France pour 2019
La campagne industrielle 2019 avait été annoncée comme particulièrement complexe, avec la réalisation de sept visites décennales. La superposition d’opérations denses prévues au second semestre sur l’ensemble du parc se traduit par des prolongations d’arrêts programmés, notamment sur les réacteurs de Flamanville 2 et de Paluel 4. Combinée à l’arrêt fortuit de Flamanville 1 pour la réalisation de travaux de maintenance sur les diesels et à des conditions météorologiques ayant conduit à une modulation plus forte que prévue des réacteurs, cette situation conduit EDF à revoir sa prévision de production annuelle pour 2019 à environ 390 TWh, contre une hypothèse initiale d’environ 395 TWh. Les objectifs financiers pour 2019 et ambitions 20201 restent inchangés.