New-York, le 7 juillet 2022 – Le Groupe PepsiCo publie son premier Rapport ESG, lié aux enjeux environnementaux, sociaux et de Gouvernance, qui succède aux Rapports sur la durabilité de PepsiCo.
Un premier aperçu des progrès du groupe
Le Rapport ESG 2021 détaille les premiers progrès enregistrés par PepsiCo et se penche sur la façon dont le Groupe met à profit ses marques, ses talents et son rayonnement pour impacter positivement la planète et les populations, tout en soulignant les avancées réalisées sur des engagements déterminants pour le secteur.
Parmi les faits marquants, on recense :
Agriculture positive
- Contribution à étendre l’adoption de pratiques agricoles régénératrices sur plus de 141 450 hectares un premier pas vers l’objectif de 2 870 000 hectares, soit l’équivalent approximatif de l’empreinte agricole de PepsiCo, fixé pour 2030.
- Amélioration des moyens de subsistance des travailleuses agricoles et des communautés rurales par le biais d’initiatives telles que le partenariat de 20 millions de Dollars avec l’USAID pour soutenir les entreprises dirigées par des femmes ou encore le Next Generation Agriculture Fund de 2 millions de Dollars établi avec l’IADB (la Banque Interaméricaine de Développement), afin de mettre en évidence l’impact de solutions reflétant l’égalité des genres tout au long des chaînes d’approvisionnement agricole en République Dominicaine, en Équateur et au Guatemala. Ces initiatives marquent un nouvel objectif pep+ : améliorer les moyens de subsistance de plus de 250 000 acteurs de la chaîne d’approvisionnement agricole du Groupe, ainsi que des communautés associées, ceci notamment en favorisant l’autonomisation économique des femmes.
Chaîne de valeur positive
- Réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre des Scopes 1 et 2, par rapport à 2015, avec plus de 70 % des besoins mondiaux en électricité pour les opérations directes désormais assurés par des ressources renouvelables. En 2021, les émissions de Scope 3 – qui représentent 93 % des émissions du Groupe – ont augmenté de 5 % par rapport à 2015 du fait principalement d’une augmentation de l’activité sans précédent.
- Amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’eau de 18 % par rapport à 2015 dans les zones à fort risque hydrique, sur un objectif de 25 % d’ici 2025, et reconstitution de 34 % de l’eau utilisée pour les activités dans les bassins versants locaux en 2021 – soit environ 6,1 milliards de litres d’eau. En outre, PepsiCo a continué d’élargir l’accès à l’eau potable pour en faire profiter plus de 68 millions de personnes dans le monde depuis le début de l’initiative en 2006, dépassant déjà largement la moitié de son objectif de 100 millions d’individus fixé pour 2030.
- Aux États-Unis, augmentation à 8,3 % de la représentation des Afros-Américains, et à 9,5 % de celle des Hispano-Américains aux postes managériaux de l’entreprise, sur l’objectif de 10 % fixé pour 2025 pour chaque groupe. 43 % de femmes occupent des postes managériaux sur un objectif de 50 % à l’échelle internationale pour 2025.
Choix positifs
Avec quatre ans d’avance sur l’agenda, PepsiCo atteignait en 2021 son objectif de réduction de 75 % des graisses saturées dans son portefeuille des produits alimentaires pour respecter un plafond de 1,1 gramme pour 100 calories. Par ailleurs, 53 % du volume du portefeuille de boissons de PepsiCo contient désormais moins de 100 calories issues de sucres ajoutés par portion de 355 ml et 66 % du volume de son portefeuille de produits alimentaires ne contiennent pas plus de 1,3 mg de sodium par calorie.
« L’engagement et les actions mises en place par PepsiCo pour instaurer un système alimentaire plus durable et résilient sont inébranlables, et nous sommes fiers des avancées réalisées en 2021 vers nos nouveaux objectifs pep+ réévalués. Nous visons désormais un double objectif : assurer une croissance durable de notre activité tout en diminuant ses impacts environnementaux. Nous sommes conscients que le chemin est encore long et que nous ne pouvons le faire seul, c’est pourquoi nous – main dans la main avec nos partenaires, les communautés impliquées, des ONG et chefs de gouvernement – continuerons d’investir pour l’action, l’innovation et des partenariats nous permettant à tous de mettre en œuvre un avenir plus durable. », déclare Jim Andrew, Directeur de la Durabilité pour PepsiCo.
Le Rapport ESG 2021 a été pensé pour s’inscrire en totale cohérence avec les ESG Topics A-Z de PepsiCo qui offrent une vue exhaustive et détaillée de l’approche et des progrès enregistrés par le Groupe sur une cinquantaine de sujets liés de près ou de loin à la durabilité. Outre sa démarche de transparence continue sur l’avancée de la situation, PepsiCo prévoit la publication d’un rapport ESG annuel.