Les facteurs ESG sont en train de devenir la norme pour Allianz Global Investor, car les investisseurs reconnaissent le potentiel de gestion des risques et de performance.
Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus une préoccupation majeure pour les investisseurs. Les entreprises qui gèrent bien leurs profils ESG – en se concentrant sur des domaines tels que la gouvernance forte, le changement climatique et la diversité des conseils d’administration – sont susceptibles de renforcer leurs positions dans les années à venir. Les investisseurs qui examinent ces facteurs ESG peuvent en apprendre davantage sur l’identification d’opportunités sur un marché qui exige de plus en plus une sélectivité.
Cependant, l’intérêt croissant pour les questions ESG a coïncidé avec une augmentation de la catégorisation pour répondre aux différentes positions philosophiques et aux exigences des investisseurs, il est donc important de bien comprendre la signification des différents labels.
L ‘«ESG intégré» – qui intègre la prise en compte des facteurs ESG dans un processus d’investissement existant – gagne du terrain. Nous adoptons une approche rigoureuse en matière d’intégration ESG: au lieu de nous fier entièrement aux notations ESG externes et aux méthodologies tierces, nos professionnels en investissement remettent en question les avoirs potentiels faiblement notés ESG et contribuent à un débat à l’échelle de l’entreprise. Étant donné que nos gestionnaires de portefeuille peuvent détenir des sociétés ESG «à risque», nous sommes dans une position privilégiée pour collaborer avec ces sociétés afin de conduire des changements visant à réduire les risques et à améliorer le potentiel de performance à long terme.
D’autres investisseurs cherchent à affecter leur capital de manière à obtenir des rendements financiers extra-financiers et attractifs. Cela pourrait être un dépistage négatif ou, de plus en plus, un dépistage positif qui contribue à créer un impact social plus large.
L’ESG, sous ses différentes formes, constituera un thème d’investissement important en 2019 et au-delà.Pour que l’investissement ESG devienne une activité principale, les gestionnaires d’actifs devront définir clairement l’étiquetage et indiquer comment ils peuvent répondre aux différents besoins et attentes des clients.
A emporter pour les investisseurs
-
Pour être plus sélectifs, les investisseurs devront prendre en compte un plus grand nombre de facteurs de risque, y compris des considérations ESG. comprendre les fondamentaux d’une entreprise à un niveau profond est essentiel.
-
Chez Allianz Global Investors, nous nous attendons à engager davantage de discussions avec nos clients sur les questions ESG. Cela fait partie de ce qui distingue les investissements actifs des investissements passifs. L’intégration complète des facteurs ESG dans les décisions d’investissement ajoute une valeur difficile à reproduire sous forme d’indice.
Les investissements ESG sont à la hausse
Actif total aux États-Unis (1995-2018)
Source: US SIF Foundation. Ce tableau est de nature illustrative et ne doit pas être considéré comme une recommandation d’achat d’un titre, d’une stratégie ou d’un produit spécifique.