Les Principes pour l’investissement responsable (PRI), l’UNEP FI et la Génération Foundation publient un nouveau rapport sur les obstacles politiques limitant la capacité des investisseurs institutionnels en Australie à poursuivre des objectifs de durabilité, fournissant des recommandations pour des réformes politiques.
investisseurs : Intégrer les objectifs de durabilité
« Un cadre juridique pour l’impact, Australie : Intégrer les objectifs de durabilité dans l’ensemble du secteur de l’investissement », s’appuie sur le rapport révolutionnaire de 2021 « Un cadre juridique pour l’impact » (LFI) qui a analysé, dans 11 juridictions, la mesure dans laquelle les investisseurs peuvent poursuivre des objectifs de durabilité d’un point de vue juridique et des options pour les décideurs politiques qui cherchent à aider les investisseurs à le faire.
Le rapport 2021, rédigé par le cabinet d’avocats Freshfields Bruckhaus Deringer et commandé par le PRI, l’UNEP FI et la Generation Foundation, a révélé que dans les 11 juridictions, y compris l’Australie, les investisseurs sont largement autorisés par leur environnement réglementaire à envisager de façonner les résultats en matière de durabilité de leur investissements là où cela soutiendrait leurs objectifs de rendement financier. Cependant, le rapport a noté un manque de clarté, d’orientations et d’outils adéquats pour aider les investisseurs à façonner les résultats en matière de durabilité. Le projet LFI élabore actuellement des feuilles de route pour les réformes dans cinq juridictions – l’Australie, le Canada, l’UE, le Japon et le Royaume-Uni.
Le dernier rapport axé sur l’Australie fournit des recommandations pour de telles réformes, dans le but d’aider les investisseurs traditionnels à soutenir une transition nette zéro efficace pour l’ensemble de l’économie et à s’attaquer aux problèmes critiques de durabilité, dans le meilleur intérêt des clients et des membres du fonds.
« L’Australie est un autre pays du G20 qui s’attaque au changement climatique. Avec un nouveau gouvernement à bord, nous nous attendons à de nombreuses réformes politiques cette année à venir qui rapprocheront le marché australien des principales économies en matière de réforme de la finance durable. La finance durable n’est pas facultative et le changement climatique ne peut pas être suspendu. » a déclaré David Atkin, PDG du PRI.
« Fondamentalement, la lutte contre le changement climatique et la construction d’un avenir prospère et résilient commencent par une réforme de la loi : de la manière dont les devoirs des investisseurs sont compris par les acteurs du marché ; de la manière dont la propriété active est facilitée ; et comment les intérêts des bénéficiaires sont compris et gérés. C’est l’un des principaux objectifs du projet Legal Framework for Impact – proposer des changements politiques qui modifieront la base de la réglementation financière et qui peuvent aider les investisseurs responsables à réorienter les flux de capitaux sur une voie viable et inclusive vers le zéro net. »
Cinq recommandations aux décideurs politiques australiens
Le rapport plonge dans le contexte australien, explorant les obstacles politiques en Australie qui limitent la capacité des investisseurs institutionnels à poursuivre des objectifs de durabilité. Ce faisant, le PRI formule cinq recommandations aux décideurs politiques australiens :
- Mettre à jour les normes . Mettre à jour les normes et les directives pour clarifier les devoirs des investisseurs pour faire face aux risques au niveau du système liés à la durabilité.
- Adopter un cadre de rapport . Adopter un cadre complet de présentation de rapports sur la durabilité de l’entreprise.
- Renforcer le soutien réglementaire pour l’intendance . Renforcer le soutien réglementaire pour une gestion efficace des investisseurs.
- Implémenter une taxonomie . Mettre en œuvre une taxonomie australienne de la finance durable.
- Abordez les effets des cartes thermiques et des tests de performance financière . Abordez les effets des cartes thermiques des produits et des tests de performance financière sur les actions des investisseurs sur les résultats en matière de développement durable.
Pour aller de l’avant, le rapport identifie deux domaines politiques qui nécessitent une étude plus approfondie de la part des décideurs politiques australiens :
- Les moyens de permettre aux investisseurs de tenir compte des préférences des bénéficiaires en matière de durabilité
- Façons d’aborder le traitement des résultats en matière de durabilité dans les accords de gestion des investissements.