Le premier actif acquis par le Fonds Amundi ANRU & Co, le tiers-lieu La Passerelle Sodexo, vient d’ouvrir ses portes à Clichy-Sous-Bois dans le quartier NPNRU Haut Clichy – Centre-Ville.
Nouvelles formes de collaboration qui rassemblent tous types de structures
« Nous avons sélectionné le Fonds Amundi ANRU & Co car, par sa structuration public-privé, il correspond à notre conviction que pour relever les enjeux économiques, sociaux, environnementaux qui se dressent devant nous, il faut inventer de nouvelles formes de collaboration qui rassemblent tous types de structures, tant qu’elles sont unies par leur volonté de créer des solutions durables pour demain. » explique ce choix Isabelle Aprile, Directrice de l’innovation sociétale de Sodexo et Présidente de la Passerelle.
« Les tiers-lieux représentent de formidables leviers pour développer la cohésion sociale et innover au service du développement économique de nos quartiers. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’accélérer leur implantation dans les QPV en co-créant ce premier fonds dédié. Le projet la Passerelle Sodexo incarne parfaitement notre ambition en tant qu’investisseur public au service des habitants », précise Corinne Bertone, directrice du Fonds de co-investissement de l’ANRU.
« Nous sommes heureux de participer, via le Fonds Amundi ANRU & Co, au financement de la Passerelle, nouveau projet emblématique de l’engagement sociétal du groupe Sodexo. Ce projet va contribuer notamment à favoriser l’insertion professionnelle de personnes en situation d’emploi précaire et au développement d’une alimentation en circuit court issue de l’agriculture régionale. Il s’inscrit pleinement dans l’esprit des investissements réalisés par la business line d’investissement à impact au sein du pôle Actifs Réels d’Amundi et du projet sociétal du Groupe Crédit Agricole », complète Laurence Laplane-Rigal, Directrice de l’investissement à impact social d’Amundi.
La Passerelle est le nouveau modèle économique à impact
La Passerelle est donc le nouveau modèle économique à impact dont Sodexo est à l’initiative. Son objectif ? Implanter des tiers-lieux dans les quartiers moins favorisés pour apporter des solutions adaptées aux besoins des habitants dans les trois domaines suivants : l’employabilité, la santé par l’alimentation et la cohésion sociale.
La Passerelle, c’est aussi une certitude : celle que les alliances entre les acteurs privés, publics et associatifs sont nécessaires à la réussite des initiatives à impact.
Cette implantation au cœur des quartiers prioritaires de la ville permet d’apporter des réponses au plus près des besoins des habitants, tout en répondant aux enjeux de recrutement, notamment du Groupe Sodexo, dont 25% des collaborateurs viennent de ces quartiers.
L’impact positif voulu par la Passerelle Sodexo se décline en plusieurs engagements :
- Participer au développement de l’employabilité des habitants
- Contribuer à la prévention santé par des actions de sensibilisation à l’alimentation
- Contribuer au lien et à la cohésion sociale
- Contribuer à l’attractivité du territoire, par la construction d’un bâtiment éco-responsable doublement labélisé.
La Passerelle Sodexo à Clichy-Sous-Bois en quelques chiffres clefs en 2022
Quels espaces pour répondre à ces engagements ? Le cœur économique de la Passerelle Sodexo est une légumerie qui transforme une production locale en produits prêts à consommer (sandwichs, salade). Grâce à cette activité, le modèle vise l’équilibre économique et donc sa pérennité et sa duplication dans d’autres villes en France.
En complément, une crèche de 21 berceaux ouvrira ses portes en septembre 2022. En effet, la garde d’enfants est un des freins principaux à l’employabilité dans les quartiers prioritaires.
Une salle de formation accueillera également les équipes de la Mission locale en charge du contrat d’engagement jeune et le programme « 1 jeune 1 solution ». Enfin, une salle de cohésion sociale permettra la programmation d’activités organisées avec les acteurs du territoire au bénéfice des habitants.