Le 17 Mars 2023 : Un pourcentage important de signataires des PRI ont respecté leurs engagements nets zéro investisseur/action d’entreprise (conformément à l’Accord de Paris et 1.5C) grâce à des initiatives dirigées ou soutenues par les PRI.
Description des initiatives
Alliance des propriétaires d’actifs nets zéro convoquée par l’ONU
Une initiative dirigée par des membres d’investisseurs institutionnels engagés à faire passer leurs portefeuilles d’investissement à zéro émission nette de GES d’ici 2050 – compatible avec une augmentation maximale de la température de 1,5 ° C. Il est co-organisé par le PRI et l’UNEP-FI. Les 84 membres, avec 11 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, sont les premiers du secteur financier à fixer des objectifs intermédiaires, qui incluent des fourchettes de réduction de CO2 pour 2025 (22 – 32 %) et pour 2030 (40 % – 60 %). Voir la troisième édition du protocole de définition des cibles de l’Alliance ici .
Initiative Net Zero Asset Managers
Un groupe international de plus de 300 propriétaires d’actifs s’est engagé à soutenir l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou avant, conformément aux efforts mondiaux visant à limiter le réchauffement à 1,5 °C. Les membres fixent des objectifs intermédiaires pour 2050 et 2030, qui sont révisés tous les 5 ans, et rendent compte chaque année de leurs progrès. Lire l’engagement NZAM ici
Initiative de consultants en investissement net zéro
Une initiative dirigée par l’industrie de consultants en investissement engagés à aider les clients à atteindre l’objectif de zéro émission mondiale nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Les membres aident les clients à prioriser les réductions d’émissions de l’économie réelle, reflétant l’objectif intermédiaire de 50 % de réduction des émissions mondiales d’ici 2030 ou avant, conformément aux objectifs fixés dans l’Accord de Paris. Lire l’engagement NZICI ici .
Fournisseurs de services financiers Net Zero
Un groupe mondial de prestataires de services financiers s’est engagé à soutenir l’objectif d’émissions mondiales nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou avant, conformément à l’ambition de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Lire l’intégralité de l’engagement NZFSPA .
Alliance financière de Glasgow pour Net Zero
Une coalition mondiale d’institutions financières de premier plan engagées à accélérer la décarbonation de l’économie. GFANZ a été lancé en avril 2021 par l’envoyé spécial des Nations unies pour l’action climatique et les finances Mark Carney et la présidence de la COP26, en partenariat avec la campagne CCNUCC Race to Zero, pour coordonner les efforts dans tous les secteurs du système financier afin d’accélérer la transition vers un net- économie mondiale nulle. En février 2022, GFANZ comptait plus de 550 cabinets membres dans plus de 50 juridictions. Voir la mission de GFANZ ici .
Un programme de leadership commun sur la crise climatique qui est unificateur, complet et axé sur l’accélération de l’action des investisseurs pour une économie à zéro émission nette. L’IA s’appuie sur l’expertise de l’ensemble du paysage des investisseurs pour définir clairement les attentes communes dans quatre domaines interdépendants : l’engagement des entreprises, l’investissement, la défense des politiques et la divulgation aux investisseurs.
- Les plans d’action pour le climat des investisseurs aident les investisseurs à naviguer dans les différentes initiatives existantes et à créer des plans d’action ambitieux, où qu’ils soient sur leur chemin vers le net zéro, en créant un pipeline pour plus d’ambition
- Le plaidoyer politique conduit à une action politique ambitieuse sur la crise climatique qui, à son tour, débloque une plus grande action des investisseurs.
Consultez la Déclaration mondiale des investisseurs de 2022 aux gouvernements sur la crise climatique ici .
Une initiative dirigée par des investisseurs pour s’assurer que les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde prennent les mesures nécessaires contre le changement climatique. En février 2022, CA100+ comptait 700 investisseurs menant des engagements avec plus de 160 entreprises dans le monde. Les entreprises ciblées couvrent plus de 80 % des émissions industrielles mondiales. Consultez la mise à jour des progrès du CA100+ 2022 ici .
Initiative Climat International
L’initiative rassemble les sociétés de capital-investissement qui promeuvent activement l’action climatique au sein de leurs portefeuilles.