Les gestionnaires de portefeuille et les analystes intègrent de plus en plus les facteurs ESG dans leurs analyses et processus de placement. Cependant, l’intégration ESG en est encore à ses balbutiements, les investisseurs et les analystes réclament plus de conseils sur la manière exacte dont ils peuvent «faire l’ESG» et intégrer les données ESG dans leur analyse.
Le CFA Institute et les Principes pour l’investissement responsable (PRI) ont pour objectif de créer un rapport sur les meilleures pratiques ( Orientations et études de cas pour l’intégration ESG: actions et revenus fixes ) et trois rapports régionaux ( un pour les Amériques [AMER] , un pour l’Asie) Pacifique [APAC] et un pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique [EMEA]) afin d’aider les investisseurs à comprendre comment mieux intégrer les facteurs ESG dans leurs portefeuilles actions, obligations de sociétés et dettes souveraines.
Nous sommes en mesure d’atteindre cet objectif en:
- interrogeant 1 100 professionnels de la finance, principalement des membres de la CFA, dans le monde entier;
- animer 23 ateliers sur 17 marchés majeurs;
- interroger de nombreux praticiens et parties prenantes;
- la publication de plus de 30 études de cas rédigées par des praticiens des actions et des titres à revenu fixe;
- analyser les scores de divulgation des entreprises ESG de Bloomberg; et
- examiner les données du PRI Reporting Framework, la plus grande base de données mondiale d’informations sur les pratiques ESG des investisseurs.
Le rapport sur les meilleures pratiques mentionné ci-dessus contient des orientations sur l’intégration ESG dans les placements en actions et en titres à revenu fixe, ainsi que des études de cas sur la manière dont l’intégration ESG est «réalisée» par des praticiens réputés. Ce rapport porte sur l’état actuel de l’intégration ESG dans la zone EMEA. D’autres rapports régionaux se concentrent sur les régions Amériques et APAC. Nous espérons que les investisseurs trouveront ce rapport et ses rapports complémentaires utiles et que ces rapports les aideront à mieux comprendre comment ils peuvent mieux intégrer les données ESG à leurs processus d’analyse et de décision en matière d’investissement.
Principales conclusions
Nos principales conclusions comprennent les points suivants:
- Il n’y a pas de “meilleure façon” de faire l’intégration ESG et pas de solution miracle pour l’intégration ESG.
- La gouvernance est le facteur ESG que la plupart des investisseurs intègrent à leur processus.
- Les facteurs environnementaux et sociaux sont de mieux en mieux acceptés, mais à partir d’une base faible.
- L’intégration ESG est plus avancée dans le monde des actions que dans celui des titres à revenu fixe.
- Les gestionnaires de portefeuille et les analystes intègrent plus souvent l’ESG dans le processus d’investissement, mais ajustent rarement leurs modèles en fonction des données ESG.
- Les principaux moteurs de l’intégration ESG sont la gestion des risques et la demande des clients.
- Les principaux obstacles à l’intégration ESG sont une compréhension limitée des problèmes ESG et un manque de données ESG comparables.
- Les investisseurs reconnaissent que les données ESG ont parcouru un long chemin, mais les progrès en matière de qualité et de comparabilité des données sont encore longs.
- Il serait utile que les émetteurs et les investisseurs s’accordent sur une norme de reporting ESG unique, capable de rationaliser le processus de collecte des données et de produire davantage de données de qualité.
- De nombreux participants à l’atelier craignaient que les fonds communs de placement et les FNB ESG proposés aux investisseurs ne soient motivés par des décisions de marketing et ne soient pas de véritables produits de placement ESG.