L’industrie agroalimentaire connait une légère croissance qui s’ avère assez prometteuse depuis le début de l’ année, notamment grâce à la considérable demande des pays émergents, tandis que la demande des pays développés est en évolution permanente, avec des investissement conséquent en R&D afin de la maintenir :
Danone, un des principaux leaders mondiaux de l’agroalimentaire, augmente ses marges et se focalise sur l’innovation comme levier de croissance de l’entreprise, cette dernière ayant d’ailleurs triplé du 1er au 2d semestre.
Il est d’autre part question, pour Mondelez, très présent sur le secteur des biscuits et des chocolats, d’ investir considérablement en R&D afin de développer de nouveaux produits et se tourner vers de nouveaux segments de marché à fort potentiel. La croissance financière du groupe cette année renforce d’autant plus la légitimité de l’ investissement.
Enfin, le souci de la performance environnementale se révèle relativement centrale chez Unilever, autre géant de l’ industrie agroalimentaire. La vision globale du groupe l’ a amené à s’introduire au sein des marchés émergents, et particulièrement le marché asiatique.