A l’occasion d’un entretien en date du 19 Aout 2020*, Michael Maldener, Managing Director and Conducting Officer chez Nordea Investment Funds S.A., et Cecilia Siegbahn, Regulatory Expert nous aident à décrypter les évolutions de la réglementation ESG de l’Union Européenne à venir.
Points clés :
• La classification des produits sera un facteur central de distribution.
• Les préférences en matière de durabilité dans la mise à jour MiFID II sont en cours d’examen et auront un impact sur la distribution.
• Le manque de données ESG est une préoccupation majeure et doit être résolu.
• L’horizon temporel change et les dates de mise en œuvre doivent être suivies de près.
Nous avons parlé précédemment de la vague d’initiatives de réglementation ESG qui se dirigent vers nous, y a-t-il un calendrier réaliste pour ces changements ?
Il y a beaucoup de changements à venir, donc un calendrier est difficile à établir, mais une clarté totale pourrait prendre encore deux ans. Je dirais que c’est à la fois un marathon et un sprint pour suivre les développements. Nous sommes sur un chemin réglementaire et il est important de rester à jour sur tous les changements, car ils sont interdépendants.
A venir cette année, nous obtiendrons le premier acte délégué du règlement taxonomique, qui nous aidera à définir les critères de sélection technique pour les deux premiers objectifs environnementaux – l’atténuation du changement climatique et l’adaptation au changement climatique. Dans le même temps, nous obtiendrons également l’acte délégué du règlement sur la divulgation, qui fournira un soutien supplémentaire sur la manière dont le marché divulguera ces informations d’une manière plus unanime que ce qui se fait aujourd’hui. Un certain nombre de propositions et de divulgations seront également annoncées tout au long de 2021.
De quoi les distributeurs doivent-ils généralement être conscients ?
La terminologie que nous voyons aujourd’hui fait généralement référence aux produits vert clair et vert foncé. Cependant, le terme «vert» n’est utilisé qu’à titre d’illustration et ne doit pas être interprété à tort comme une simple réponse au E de la réglementation ESG. Selon les règlements sur la divulgation, il comprend également les produits qui examinent les éléments S et G.
S’ils n’ont pris aucune mesure jusqu’à présent, les distributeurs doivent d’ores et déjà commencer à se familiariser avec les différentes initiatives réglementaires – en particulier celles qui ont un effet direct. Il est essentiel de comprendre les interdépendances des initiatives et leur impact sur la valeur, le changement et les processus.
En termes simples, pouvez-vous décrire comment la classification des produits fonctionnera ?
En Europe, les anticipations de taux de défaut sont actuellement d’environ 4% pour cette année et 3% l’année prochaine. Cette prévision de défaut cumulée de 7% est nettement inférieure à celle des deux dernières grandes périodes de récession. Les attentes de défaut sont plus élevées aux États-Unis, en grande partie en raison de la composition du marché, avec une exposition plus élevée à des secteurs tels que le pétrole et les matières premières en général.
Il existe essentiellement trois catégories de produits. Les premiers sont des produits de base. Ceux-ci peuvent suivre une réglementation ESG de base, mais l’objectif d’investissement est principalement axé sur la production de rendements. La deuxième catégorie est le vert clair. Il s’agit de stratégies ESG dédiées, qui incluent des éléments tels que l’exclusion et des mesures sur la manière de garantir les pratiques de gouvernance. La troisième catégorie, les produits vert foncé, a un objectif de durabilité tout en offrant un rendement financier.
Il est important de souligner que les investisseurs ne sacrifient pas les rendements pour passer plus haut dans le vert, cela signifie simplement que les exigences de durabilité sont plus élevées. Le principal défi pour le marché est de savoir comment décider quels sont les seuils.
Quel est l’impact de ces classifications sur les distributeurs ?
En termes de distribution, le diable se cache dans les détails – car seules les catégories vert clair et vert foncé sont considérées comme des produits durables. Si un client souhaite un produit durable, vous ne pouvez pas simplement proposer une solution de base. Provides sera confronté à de nombreux défis tout au long de ce parcours et nous, chez Nordea, nous engageons à faciliter la tâche des distributeurs. Nous vous encourageons à tendre la main et à poursuivre le dialogue.
*NB: Tous les commentaires et informations sur le marché se réfèrent à la période antérieure.