Green-Finance était de la partie, le 13 mars 2019 de 12H30 à 14 heures Eurizon AM organisé un déjeuner pour parler des enjeux de la transition liée aux métaux rares et aux questions ESG.
Entre réflexions nourries notamment par la recherche universitaire et des enquêtes de terrain, et la mise en œuvre des pratiques ESG dans l’asset management, débats sur les enjeux de la transition énergétique et numérique.
En qualité de responsable de la gouvernance d’entreprise chez Eurizon Capital, Cristina Ungureanu développe et met en œuvre la politique de de gouvernance d’entreprise et de bonne gérance (stewardship) au travers de la politique d’engagement et de vote de la société.
Mm. Ungureanu bénéficie d’une expérience internationale tant au niveau des sociétés que dans un environnement universitaire, notamment en Afrique du Sud, au Royaume Uni et en Italie, sur des questions de consultation de haut niveau ayant trait à la gouvernance au sein de différentes institutions.
Diplômée en économie et management, et est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales et d’un doctorat en finance et banque.
Guillaume Pitron est journaliste et réalisateur. Il est diplômé d’un DEA des universités de Paris et d’un Master de droit à l’université de Georgetown (USA). A ce jour, il est l’auteur d’une centaine de reportages, enquêtes et documentaires, réalisés dans une quarantaine de pays.
M. Pitron est lauréat d’une douzaine de prix français et étrangers, dont le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, le grand prix BFM Business du livre d’économie et la Bourse des talents de la Fondation Lagardère.
Le livre “La guerre des métaux rares – La face cachée de la transition énergétique et numérique » publié en 2018 replace les enjeux économiques, politiques et environnementaux liés à l’exploitation de ses matières premières
Cristina Ungureanu a pu nous parler de 4 thèmes très important pour Eurizon AM :
- Les principaux thèmes et approches d’Eurizon AM
- Surveillance, engagement et vote
- Intégration des critères ESG dans le processus d’investissement
- Cas étudié
Responsabilité et durabilité d’Eurizon AM :
Dans les choix d’investissement, l’intégration de méthodologies de sélection d’instruments financiers prenant en compte les facteurs ESG environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que les principes ISR pour un investissement durable et responsable est un élément nécessaire à la poursuite de performances durables.
Le secteur de la gestion d’actifs, avec Eurizon au premier plan, joue un rôle clé dans le développement d’un système d’entreprise valide et durable, créant de la valeur à long terme pour ses clients.