La société de gestion RGreen Invest accélère la transition énergétique et devient le premier acteur à proposer aux développeurs de projets de production d’énergie renouvelable une gamme complète de solutions de financement. Avec sa dernière solution de bridge financing, les fonds Nouvelles Energies, RGreen Invest dispose désormais de solutions de dette senior court terme venant compléter les solutions d’equity et de quasi equity de la gamme InfraGreen. RGreen Invest permet ainsi aux investisseurs institutionnels d’accompagner la transition énergétique à tous les stades de développement des projets.
Le financement est le moteur du développement de la filière de production d’énergie renouvelable et par conséquent de la transition énergétique et climatique. Les acteurs du secteur, les investisseurs institutionnels comme les législateurs en sont pleinement conscients. Les difficultés d’adéquation entre le financement et les différents stades d’évolution des projets ralentissent la mise en place du shift « vert » nécessaire à la lutte contre le changement climatique.
« Le financement est une réelle contrainte en matière de gestion des risques des projets et c’est aussi un gage de la rentabilité du secteur », déclare Nicolas Rochon, Président de RGreen Invest. « Aujourd’hui RGreen Invest est le seul acteur à proposer une palette complète de solutions de financement sur-mesure aux acteurs de la transition énergétique. Nos investisseurs bénéficient ainsi d’une gamme d’investissements leur permettant d’accompagner nos partenaires développeurs dans leur croissance tout en répondant à leurs exigences de rendement/risque. »
Une offre alternative de financement court terme et à taux fixe
En complément des fonds Infragreen I, II et III, et à travers sa nouvelle offre de financement Nouvelles Energies, RGreen Invest souhaite répondre à une problématique récurrente soulevée par ses partenaires historiques : financer rapidement la construction de leurs projets pour garantir leur rentabilité. RGreen Invest propose ainsi une offre alternative de financement court terme et à taux fixe qui lui permet d’être présent dans l’accompagnement des projets dès le début du processus de financement.
Pour l’investisseur institutionnel, il s’agit de produits de dette senior offrant un objectif annuel net de 5% sur 2 ans. RGreen Invest entend lever dans l’année à venir, 2 millésimes d’au moins 100 millions d’euros chacun auprès d’investisseurs institutionnels pour financer des projets en Europe. A ce jour, cinq investisseurs français de renom ont déjà souscrit à cette stratégie lancée en juillet dernier.
Les premiers financements en cours s’élèvent déjà à près de 50 millions d’euros sur des projets solaires, éoliens et de stockage en France et en Europe. RGreen Invest accompagne notamment deux sociétés dans le financement d’une vingtaine d’actifs pour 19,7 MW, lauréats des appels d’offres CRE 4. Pour mémoire, les appels d’offres CRE 4 ont été mis en place en 2016 par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et visent à atteindre leurs objectifs de puissance installée en accordant des tarifs d’achat de l’électricité.