Schroders a annoncé aujourd’hui le Plan pour la nature. Il reflète l’ambition de Schroders d’orienter les investissements de ses clients vers la conservation de la nature et ainsi d’accompagner sa transition vers un avenir positif .
Le Plan Nature
Le risque naturel est de plus en plus reconnu comme un facteur intrinsèque du risque financier, dans la mesure où l’on estime que plus de la moitié du PIB mondial dépend des ressources naturelles et de la biodiversité. En outre, des études récentes montrent que les risques naturels et climatiques, encore trop souvent non-évalués, pourraient faire perdre des milliards de dollars aux entreprises du secteur agroalimentaire.
Le Plan définit donc trois domaines d’intervention pour permettre à Schroders de minimiser le risque naturel dans ses portefeuilles et de rendre les solutions d’investissement, basées sur la nature, plus accessibles à tous :
- Recherche : Schroders développe sa compréhension et son analyse du risque naturel grâce à des outils exclusifs permettant de valoriser l’apport économique de la nature et d’identifier l’exposition au risque naturel des entreprises.
- Influence : En tant que gestionnaire actif de premier plan, Schroders s’engage auprès des entreprises et les incite à réduire leur exposition aux risques liés à la nature et à avoir un impact positif sur celle-ci.
- Innovation : Schroders développe de nouvelles solutions sur les marchés publics et privés afin de diriger les capitaux vers la protection et la restauration de la Nature et d’obtenir des rendements à long terme.
Le Plan définit les domaines d’action prioritaires de Schroders, notamment la mobilisation et le déploiement de capitaux dans des solutions axées sur la Nature grâce à notre partenariat récemment annoncé avec Conservation International pour lancer Akaria Natural Capital, l’un des premiers gestionnaires d’investissements dédiés au capital naturel à Singapour.
Il inclut également nos fonds d’impact proposés par BlueOrchard, gleader mondial de l’investissmeent à impact faisant partie du Groupe Schroders, ainsi que le suivi des progrès des entreprises afin de stopper la déforestation liée à l’exploitation de matières premières. Enfin, il prend également en compte la mesure des résultats de l’engagement de Schroders en faveur de la biodiversité et du capital naturel au moyen d’examens annuels des objectifs d’engagement.
Le Plan s’appuie également sur les engagements et les actions entreprises par Schroders jusqu’à maintenant, notamment le lancement d’Akaria Natural Capital, l’investissement dans la recherche « natcap », qui permet de cartographier les actifs en capital naturel à l’échelle mondiale, ou encore l’engagement à éliminer la déforestation liée aux matières premières agricoles d’ici 2025.
Schroders s’est également associé à la démarche « Make it mandatory », un appel lancé aux chefs d’État qui exige de toutes les grandes entreprises et institutions financières qu’elles évaluent et divulguent leur impact sur la Nature d’ici 2030.
Peter Harrison, CEO de Schroders, a déclaré : « La réalité est sans appel : le risque naturel devient rapidement un facteur intégral du risque et des rendements des investissements. En tant que gérant actif de premier plan, Schroders a un rôle important à jouer. L’accélération d’un avenir positif pour la nature fait partie de notre responsabilité fiduciaire envers nos clients. Afin de continuer à offrir des rendements solides à long terme, il est essentiel que nous atténuions le risque naturel intégré dans les portefeuilles. C’est pourquoi nous affichons notre ambition en matière de protection de la Nature ; nous voulons exploiter notre pouvoir d’investir pour favoriser un avenir positif pour la Nature, tout en créant un réel potentiel d’investissement pour nos clients. »