Paris, Los Gatos California – 3 février 2022. Le fonds iMGP – US Value, géré par Scharf Investments, partenaire d’iM Global Partner depuis 2019, a été catégorisé « article 8 » selon le règlement UE 2019/2088, dit Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).
L’Europe a ouvert la voie des investissements responsables avec la mise en place du règlement SFDR et du règlement taxonomie 2020/852 visant à favoriser les investissements durables via une standardisation unifiée avec ses propres principes et un vocable commun. L’obtention de cette classification signifie que le fonds iMGP – US Value rejoint les stratégies de gestion d’actifs européennes engagée pour l’investissement ESG.
Eric Lynch, Directeur général de Scharf Investments, déclare :« Les gérants d’actifs qui opèrent hors de l’UE doivent évaluer la manière dont leurs stratégies mesurent et divulguent les critères ESG conformément au règlement SFDR s’ils veulent séduire les investisseurs européens et respecter la réglementation. La classification de nos fonds en produits dits « article 8 » démontre que nous sommes du bon côté de la réglementation, tout en reflétant à quel point nous tenons à intégrer dans notre processus d’investissement les normes les plus élevées en matière de pratiques ESG ».
L’intérêt pour les investissements ESG
Depuis près de 40 ans, Scharf Investments intègre des considérations extra-financières dans son travail de préservation et de croissance du capital tant pour ses investisseurs institutionnels que pour ses investisseurs individuels.
Depuis la création de la société sur la côte californienne, son processus d’investissement s’est concentré sur la qualité (des revenus pérennes au cours d’un cycle économique) et sur la gestion des risques (en modélisant les risques à la baisse autant que les rendements à la hausse et en exigeant un certain écart entre la valeur et le prix).
Bien que la demande et l’intérêt pour les investissements ESG aux États-Unis soient en retard par rapport à l’Europe, Scharf Investments fait partie des quelques gérants d’actifs américains ayant commencé à aligner leur approche d’investissement sur les valeurs de leurs clients depuis les années 1980.
Contrairement à de nombreux autres fonds axés sur les critères ESG, les gérants ont décidé de ne pas mettre en place une équipe dédiée aux investissements ESG en interne. Au contraire, tous les membres de l’équipe d’investissement prendront en compte des considérations ESG dans le cadre de leur travail quotidien.
Eric Lynch explique : « Selon nous, les considérations ESG ne doivent pas être spécifiquement examinées par une équipe de recherche ESG dédiée. Compte tenu de notre stratégie, nous pensons qu’il est plus efficace d’intégrer systématiquement l’ESG à chaque étape du processus de recherche et de gestion de portefeuille ».
« L’analyste en chef dirige la recherche sur le risque ESG spécifique à une entreprise et s’appuie sur notre comité ESG pour l’aider. Le comité ESG se concentre sur les tendances, les meilleures pratiques et les problématiques ESG des entreprises et du secteur ».Le fonds se différencie également par le fait que son principal objectif extra-financier est la mesure du « score carbone ».
« Historiquement, la prédilection de l’équipe d’investissement pour la prévisibilité élevée des revenus et le choix d’entreprises vertes a donné lieu à des portefeuilles avec des mesures de risque carbone relativement faibles. L’équipe d’investissement construit des portefeuilles avec des scores globaux de risque carbone et ESG attrayants. Plus précisément, l’équipe cherche à construire un portefeuille dont le score carbone est inférieur à 10 sur une échelle allant de 0 (négligeable) à 50+ (grave) ».
Philippe Uzan, Directeur Général Adjoint et CIO Global Asset Management chez iM Global Partner a commenté : « iM Global Partner a beaucoup travaillé avec ses Partenaires américains pour les mettre au diapason de la réglementation européenne sur les critères ESG, ce qui démontre la force des convictions de nos partenaires sur les avantages de ce type d’investissement».
Eric Lynch ajoute : « Nous voulons peser sur le monde de l’investissement depuis la création de notre entreprise et nous avons aligné les intérêts responsables de nos clients avec notre approche d’investissement durable ».
« Nous pensons que l’achat de sociétés de haute qualité à des valorisations intéressantes est fondamental pour le succès des investissements à long terme. Combiné à notre concentration sur la qualité et la gestion des risques, cela crée des portefeuilles d’entreprises durables avec des scores de risque carbone et ESG attrayants ».
« Pour y parvenir, l’intégrité de notre processus d’investissement, de notre personnel et de nos actions est essentielle. Dans les investissements comme dans la vie, il n’y a pas de raccourcis sur le long terme ».
Le règlement européen sur la divulgation des informations relatives au financement durable (SFDR), en vigueur depuis le 10 mars 2021, a été créé pour accroître la transparence concernant la manière dont les gestionnaires d’actifs intègrent les risques et les opportunités liés au développement durable dans leurs décisions et leurs recommandations d’investissement.