Commentaire de Shamik Dhar, Chef Économiste chez BNY Mellon Investment Management, en vue de la réunion de politique monétaire de la Banque d’Angleterre le jeudi 19 Septembre 2019.
Si la Banque d’Angleterre s’inquiète de la volatilité de la livre sterling, celle-ci n’est en réalité que le reflet de l’incertitude politique au Royaume-Uni.
“Les taux d’intérêt étant déjà extrêmement bas, la Banque d’Angleterre pourrait être contrainte d’évaluer les outils dont elle dispose pour influer sur l’économie. En vue de l’éventuelle décision sur les taux que la banque centrale prendra ce jeudi, le moment semble opportun pour faire le point sur les perspectives pour le Royaume-Uni et la livre sterling ainsi que les possibilités en matière de politique monétaire.
On ne s’attend pas à ce que La Banque d’Angleterre (BoE) parvienne à bouger le taux d’inflation, actuellement à 0,75%, et les marchés semblent avoir accepté celui-ci. Cependant, les marchés se désintéressent de la banque centrale, préférant se concentrer davantage sur d’éventuels rebondissements émanant du parlement britannique. Les investissements des entreprises au Royaume-Uni ont été inférieurs à ceux constatés dans de nombreux autres pays : l’économie britannique a en effet reculé de 0,2 % au dernier trimestre. Cela dit, l’emploi reste très élevé et les citoyens demeurent confiants quant à leurs perspectives professionnelles, certains d’entre eux envisageant même de déménager, malgré la réelle possibilité d’un “Brexit” sans accord. Une forte croissance des salaires réels en bas de la chaîne de revenus soigne aussi le moral.La récente volatilité de la livre a suscité des inquiétudes, car ses mouvements ont été comparés à ceux d’une devise émergente. Au cours des deux dernières années, la livre a connu beaucoup de fluctuations en raison de l’incertitude autour du Brexit. D’après notre analyse, les marchés, tout en gardant un œil attentif sur la politique britannique, continueront d’être sujets à ces chocs de confiance au cours des prochains mois.
Malgré les inquiétudes, la livre bénéficie de son statut de devise flottante et joue un rôle primordial en tant qu’amortisseur de chocs. Une baisse de la livre contribuera largement à compenser les coûts plus élevés des échanges commerciaux avec l’Union Européenne et continuera à rendre les actifs britanniques moins chers aux yeux des investisseurs étrangers.”