Spirale climatique GISTEMP : l’évolution des températures

La “spirale climatique” est une visualisation conçue par le climatologue Ed Hawkins du National Center for Atmospheric Science de l’Université de Reading

La spirale climatique GISTEMP. NAZA

La visualisation permet de comprendre en un coup d’œil la hausse du niveau des températures entre les années 1880-2021. Ces températures sont basées sur l’analyse de température de surface GISS
(GISTEMP v4), une estimation du changement de température de surface globale. Les anomalies sont définies par rapport à une période de base de 1951-1980.
 
Au total, depuis un siècle et demi, la température globale a ainsi crû de 1,1°C.

La spirale climatique GISTEMP. NAZA

Le Goddard Institute of Space Studies (GISS) est un laboratoire de la NASA géré par la Division des sciences de la Terre du Goddard Space Flight Center de l’agence à Greenbelt, Maryland. Le laboratoire est affilié au Earth Institute et à la School of Engineering and Applied Science de l’Université de Columbia à New York.

Un nouveau rapport du GIEC est publié fin février 2022. Ces animations soulignent encore un peu plus qu’il faut désormais “s’adapter d’urgence ou… subir”. Avec de telles hausses de températures, les risques sont croissants. Le dernier rapport souligne que, d’ici 2030, jusqu’à 132 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté.

En outre, les impacts du réchauffement climatique se font déjà sentir sur 3,3 à 3,6 milliards d’humains sur la planète, soit près de la moitié de la population. Ils sont forcés de vivre dans un contexte de forte vulnérabilité face au réchauffement climatique. Il est plus que jamais temps d’agir.