Statistiques sur le marché monétaire de l’euro de la BCE : quatrième période de constitution des réserves de 2021
- Au deuxième trimestre 2021, l’encours de parts émises par les fonds d’investissement non monétaires a atteint 15 181 milliards d’euros, soit une hausse de 710 milliards par rapport au trimestre précédent
- Les émissions nettes au cours du trimestre se sont élevées à 243 milliards d’euros, les émissions brutes ressortant à 1 262 milliards et les remboursements bruts à 1 019 milliards
- L’encours de parts émises par les fonds d’investissement monétaires est ressorti à 1 341 milliards
Graphique 1 : Émissions de parts des fonds d’investissement non monétaires
Au deuxième trimestre 2021, l’encours de parts émises par les fonds d’investissement non monétaires est ressorti à 15181 milliards d’euros, soit une hausse de 710 milliards par rapport au premier trimestre .
Graphique 2 : Émissions et remboursements de parts de fonds d’investissement non monétaires
Au cours de cette période, les émissions nettes se sont élevées à 243 milliards d’euros, les émissions brutes ressortant à 1 262 milliards et les remboursements bruts à 1 019 milliards. Le taux de croissance annuel des émissions de parts de fonds d’investissement non monétaires, calculé sur la base des souscriptions nettes/rachats nets, s’est établi à 7,5 % au deuxième trimestre 2021.
Graphique 3 : Émissions de parts par type de fonds d’investissement non monétaires
S’agissant des types de fonds d’investissement, les émissions nettes de parts par les fonds actions se sont élevées à 76 milliards d’euros au deuxième trimestre 2021 . Elles se sont établies à 63 milliards d’euros pour les fonds mixtes, à 50 milliards pour les fonds obligataires et à 54 milliards pour les fonds immobiliers, les hedge funds et les autres fonds.
Les fonds négociés en bourse (Exchange-traded funds, ETF), qui constituent une catégorie distincte dans le total des fonds d’investissement (cf. annexe), ont enregistré des émissions nettes de 44 milliards d’euros au deuxième trimestre 2021. L’encours de parts émises par les ETF s’est établi à 1 161 milliards d’euros.
Graphique 4 : Avoirs des fonds d’investissement non monétaires, par principaux types d’instruments
S’agissant des actifs des fonds d’investissement non monétaires, les achats nets de titres de créance se sont élevés à 96 milliards d’euros au deuxième trimestre 2021. Les achats nets d’actions sont ressortis à 93 milliards d’euros, et ceux de parts de fonds d’investissement à 42 milliards.
L’encours de parts émises par les fonds d’investissement monétaires a représenté 26 milliards d’euros de moins qu’au premier trimestre. Cette diminution a résulté des remboursements nets de parts pour 18 milliards d’euros et des autres variations (y compris les variations de prix) pour – 8 milliards. Le taux de variation annuel des émissions de parts de fonds d’investissement monétaires, calculé sur la base des souscriptions nettes/rachats nets, s’est établi à – 0,7 % au
deuxième trimestre 2021.
En ce qui concerne les actifs des fonds d’investissement monétaires, le taux de croissance annuel des avoirs en titres de créance est ressorti à 1,2 % au deuxième trimestre 2021, les cessions nettes totales représentant 3 milliards d’euros, soit 14 milliards de cessions nettes de titres de créance émis par les résidents de la zone euro et 11 milliards d’achats nets de titres de créance émis par les non-résidents de la zone. S’agissant des dépôts et des prêts, le taux de variation annuel est ressorti à – 3,1 % et les transactions ont représenté – 7 milliards d’euros au deuxième trimestre 2021.