Pernod Ricard a procédé le 31 mars 2022 à une émission obligataire libellée en Euro, de maturité 7 ans pour un montant de 750 millions d’euros. Cette transaction constitue la première émission obligataire « Sustainability-Linked » de Pernod Ricard.
Pernod Ricard, dont la dette senior à long-terme est notée Baa1 (perspective stable) par Moody’s et BBB+ (perspective stable) par Standard & Poor’s, a procédé le 31 mars 2022 à une émission obligataire libellée en Euro, de maturité 7 ans pour un montant de 750 millions d’euros.
Cette transaction est indexée à deux engagements environnementaux : réduction du montant absolu d’émission de gaz à effet de serre du groupe (Scope 1&2) et diminution de sa consommation d’eau par unité d’alcool produite dans ses distilleries.
La publication d’un cadre d’émission d’obligations indexées sur des indicateurs de développement durable dédié (ou « Sustainability-Linked Bond Framework ») met en avant la stratégie et l’ambition du groupe en matière de développement durable. Ce cadre est aligné sur les « Sustainability-Linked Bond Principles » (SLBP) de l’ICMA publiés en 2020, ainsi que sur les « Sustainability-Linked Loan Principles » (SLLP) de la LMA publiés en 2021 et a bénéficié d’une « Second Party Opinion » (validation extra-financière dans le contexte d’une émission obligataire) de Sustainalytics.
« Nous sommes très fiers de cette émission inaugurale “Sustainability-Linked“, qui met en avant l’ambition et la stratégie ESG de Pernod Ricard. La transaction a été très bien reçue, démontrant la confiance du marché dans la solidité financière de l’entreprise, sa stratégie et sa capacité à atteindre ses objectifs ESG. Cette première obligation “Sustainability-Linked“ dans le secteur des vins et spiritueux met en avant le fort intérêt des investisseurs pour la finance durable. » a déclaré Hélène de Tissot, Directrice Finance, IT et Opérations.
« Je suis ravie du succès de cette émission, liant le coût de financement à des objectifs ESG concrets et au plan de développement durable et de responsabilité sociétale 2030 “Good Times from a Good Place“. Cette opération est une excellente opportunité d’illustrer combien nos ambitions en matière de responsabilité sociétale et environnementale sont au cœur de la stratégie du groupe. » a conclu Vanessa Wright, Directrice du Développement Durable.
Les obligations ont été placées auprès d’investisseurs qualifiés. Le produit net de cette émission sera utilisé pour financer les besoins généraux de Pernod Ricard.